Subscriptions
for enrichment
15 may 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2015 | Électronique

Panel PC ou écran de contrôle prêts à l’emploi

Le principe d’enfichage modulaire permet une adaptation rentable et la flexibilité dans l’assemblage. Pour l’illustrer, la société Spectra commercialise, sous la désignation Spectra PowerTwin, une nouvelle gamme de panels PC et d’écrans de contrôle.
Convivial, adapté à l’industrie, économisant les ressources, facile à réparer et à entretenir: la société Spectra GmbH & Co. KG de Reutlingen commercialise, sous la désignation Spectra PowerTwin, une nouvelle gamme de panels PC et d’écrans de contrôle. Les modèles Spectra PowerTwin se caractérisent par une construction modulaire, compatible avec la fabrication individuelle destinée aux applications des plus diverses dans les environnements industriels.

Le principe architectural du système d’affichage convertible forme la base de la souplesse de son adaptabilité. Au lieu de l’approche globale habituelle, les deux principaux composants d’un panel PC ou d’un écran de contrôle – l’affichage (écran) et l’unité centrale (PC ou module de contrôle) – sont exécutés ici comme des unités logiques indépendantes. Sachant que tous les composants sont compatibles entre eux et qu’ils peuvent être coordonnés via un système d’enfichage et d’assemblage unitaire. Les utilisateurs n’ont plus qu’à enficher l’unité centrale souhaitée à l’écran dans la taille choisie et votre panel PC personnellement conçu est prêt à l’emploi.
 
Grâce à l’enfichage, l’écran et le module PC ou le module de contrôle se combinent avec souplesse et facilité.
 

Améliorations et adaptations
S’il existe une modification dans les exigences voulues, il suffit de changer les composants correspondants et le panel PC est à nouveau immédiatement prêt à l’emploi. Si, par exemple, le panel PC est installé dans la porte d’une armoire de commande, on peut facilement remplacer le module PC enfiché par un autre, sans avoir à démonter l’écran. De même, les performances de programmation sont protégées, dans l’hypothèse où il faudrait installer un écran d’une autre dimension pour améliorer la visualisation. Il est facile de remplacer l’unité PC correspondante, avec tout son contenu et ses applications. En revanche, en cas d’approche globale, toute modification implique généralement le changement complet de tout le système. Roger Bärlocher en est convaincu: «Dans le domaine des panels PC, la gamme Spectra PowerTwin offre aux entreprises une sécurité d’investissement exceptionnelle. La construction modulaire garantit à tout moment une adaptation aisée et rentable, tout en réduisant les frais d’entretien et de réparation.»
 
Montage d’un écran, avec module de contrôle ou de panel PC au choix.
 

Modules d’affichage
Les modèles de la gamme Spectra PowerTwin ont été conçus pour être utilisés comme plate-forme de contrôle et de commande dans le secteur industriel. Ils assurent un travail fiable, y compris en présence de conditions environnementales  mécaniques et thermiques sévères. Les écrans fonctionnant avec la technique de rétro-éclairage LED sont proposés dans les formats 4:3 et 16:9. Leur temps moyen de bon fonctionnement (MTBF) est de 50’000 heures. La diagonale va de 8,4’’ à 19’’. Il est possible de choisir entre un écran multitouches et un écran monotouche. Grâce à sa construction plate, l’écran de contrôle situé en face frontale satisfait aux exigences de la classe de protection IP65.
 
Module panel PC disposant de nombreuses interfaces.
 

Modules panel PC
Le module PC de la gamme Spectra PowerTwin est basé sur le processeur quadricœur Intel® Atom™ E3845 d’une fréquence de 1,91 GHz, fonctionnant sans ventilateur. Il existe muni de quatre entrées USB, de deux interfaces RS-232/422/485, d’un port VGA, d’une interface DisplayPort, chacune disposant de quatre entrées et sorties numériques, ainsi que de 2 x GbE ayant les fonctions Wake-on-LAN et PXE - Environnent d’exécution avant démarrage, pour l’exécuter en réseau. Le module permet d’introduire une carte SIM pour la communication mobile (3G/GSM). Une fente Mini-PCIe est disponible en vue d’extensions supplémentaires. L’ordinateur travaille aussi bien en mode AT, qu’ATX. La plage de tensions d’entrée s’étend de 9 à 48 V DC.
 
Système d’enfichage et d’assemblage unitaire.
 

À propos de Spectra
Spectra GmbH & Co. KG est un partenaire pour la fourniture de PC industriels, de communication industrielle et d’automatisation dans les pays germanophones. Grâce au conseil de professionnels, cette entreprise, fondée en 1982, commercialise des composants pour la commande, la mesure et la communication. Elle développe et fabrique des systèmes de PC sur mesure destinés à l’industrie. Un dépôt central de plus de 45’000 produits, situé au siège de Reutlingen, des relations étroites et de longue date avec des fabricants en Asie, garantissent une livraison rapide, une haute fiabilité, ainsi qu’une disponibilité de longue durée des composants. La synergie de Spectra issue de ses compétences en matière commerciale et de développement, assure un haut niveau de souplesse et d’innovation aux acheteurs et aux constructeurs.

 

Spectra (Schweiz) AG
8132 Egg/ZH
Tél.: 043 277 10 50
www.spectra.ch