24 october 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Panorama suisse (10/2014)
Le CERN a fêté ses 60 ans
Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, a soufflé ses 60 bougies le 19 septembre dernier, à l’occasion d’une cérémonie à laquelle ont assisté les délégations de 35 pays. Fondé en 1954, le CERN est aujourd’hui le plus grand laboratoire de physique des particules du monde et un exemple de collaboration internationale, qui rassemble quelque 10’000 scientifiques d’une centaine de nationalités.
La Suisse championne de la compétitivité
Pour la sixième année consécutive, la Suisse est classée au premier rang de la compétitivité mondiale par le World Economie Forum. Si ses performances sont très stables d’une année sur l’autre, des nuages assombrissent toutefois l’horizon, avertit l’organisation sise à Cologny (GE). Comme les années précédentes, l’économie helvétique profite de la transparence de ses institutions, de ses capacités d’innovation et de recherche, ainsi que de l’excellente coopération entre les secteurs privé et public.
L’amortissement des centrales nucléaires
La durée d’amortissement des centrales nucléaires suisses de Beznau, Gösgen et Leibstadt est désormais de dix ans plus longue qu’auparavant. Les exploitants l’ont faite passer de 50 à 60 ans pour la faire correspondre au programme d’investissement. La durée effective d’exploitation des centrales nucléaires ne dépend pas de la durée d’amortissement. Elles demeurent en service aussi longtemps que l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire les considère sûres.
Le climat d’embauche est positif
Selon une étude de Manpower, les employeurs helvétiques affichent un optimisme prudent pour le quatrième trimestre 2014. Les intentions d’embauche sont positives dans quasiment tous les secteurs d’activité. Sur les 752 employeurs interrogés, 6 % prévoient une augmentation de leurs effectifs, 3 % une baisse et 89 % n’envisagent aucun changement.
L’activité industrielle a ralenti
L’activité industrielle helvétique a ralenti en septembre, pour un deuxième mois consécutif. L’indice des directeurs d’achats (PMI) a lâché 2,5 points par rapport au mois d’août, pour s’inscrire à 50,4 points, un niveau juste au-dessus du seuil de croissance de 50 points. Le repli de l’indicateur établi par Procure.ch et Credit Suisse est dû aux composants emploi, carnets de commandes et stocks de matières premières.
La construction en hausse
Les chiffres d’affaires réalisés dans la construction ont progressé au cours du deuxième trimestre de cette année. La hausse s’est inscrite à 2 % sur un an. Quant à la production, elle a augmenté de 1,6 %, a indiqué l’Office fédéral de la statistique. Dans le détail, les chiffres d’affaires générés dans le bâtiment ont gagné 2,2 % entre avril et juin par rapport à la même période de 2013. Ceux dans le génie civil se sont accrus de 0,9 % et ceux des travaux de construction spécialisés de 2,2 %.