20 february 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Panorama suisse (12/2012)
Un nouvel institut à l’EPFL
Nestlé a inauguré sur le campus de l’EPFL, le Nestlé Institute of Health Sciences (NIHS), dont les activités se situent entre l’alimentation et le secteur pharmaceutique. Les chercheurs de cet institut ont reçu pour mission de créer la nutrition du futur, qui devrait allier vertus thérapeutiques et alimentaires. Ils ont pour objectif de développer des produits nutritionnels personnalisés afin de prévenir et traiter des problèmes de santé tels que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou d’Alzheimer.
Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève
C’est la Société Suisse de Chronométrie (SSC) qui s’est vu attribuer le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, qui la récompense pour son rôle fondamental pour la promotion de l’horlogerie de qualité. Fondée en 1924, la SSC s’est toujours attachée à promouvoir le débat scientifique et technique dans le domaine horloger, ainsi que l’étude de toutes les questions concernant la chronométrie du point de vue scientifique, ainsi que leurs applications dans le domaine industriel.
Les meilleures applications pour smartphone
Les meilleures applications suisses pour les systèmes d’exploitation des Smartphones Android, iOS et Windows Phone ont reçu le prix «Swisscom App of the Year». Les lauréats ont pour nom SwissClimb, OKO et TouchMountain. Ils se sont imposés devant plus de soixante candidats et ont convaincu par leur force novatrice, leur utilité et leur convivialité.
Nouvelle croissance de la HES-SO
Avec 18’134 étudiantes et étudiants la Haute Ecole Spécialisée HES-SO enregistre une nouvelle hausse de 5 %, soit 850 étudiantes et étudiants supplémentaires en filières Bachelor et Master. La HES-SO, qui fête ses 15 ans et entame une nouvelle organisation académique en 2013, affiche ainsi une grande vigueur puisque son nombre d’étudiantes et étudiants a pratiquement quadruplé depuis sa création.
La situation de l’industrie MEM
Pour la première fois depuis cinq trimestres, l’industrie suisse des machines, des équipements et des métaux a noté une nouvelle progression des entrées de commandes (+0,6 %). Le chiffre d’affaires a encore légèrement évolué dans le sens positif au cours des trois premiers trimestres 2012, mais les entrées de commandes et les exportations ont nettement reculé. En raison de la force du franc et des prévisions conjoncturelles peu réjouissantes dans les principaux marchés, la situation de l’industrie MEM reste tendue.
La construction modérément optimiste
Au quatrième trimestre 2012, les activités s’affaiblissent dans la construction. Le recul est plus marqué dans le génie civil que dans le bâtiment, mais les perspectives demeurent optimistes pour les trois prochains trimestres. C’est ce qui ressort de l’indice de la construction, déterminé chaque trimestre par la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) et le Credit Suisse.