Subscriptions
for enrichment
20 january 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE

Panorama suisse (12/2013)

La Suisse compétitive dans les sciences de la vie
Une étude du cabinet de conseil et d’expertise KPMG sur les six pays européens qui investissent le plus dans la recherche sur les sciences de la vie (Allemagne, France Grande-Bretagne, Irlande, Pays-Bas, et Suisse), révèle que le principal atout de la Suisse est la possibilité de recruter une main-d’œuvre très qualifiée, une fiscalité très compétitive et des relations simples avec les autorités. Selon ce rapport, la Suisse se distingue par une forte densité de pôles d’innovation, le principal étant Bâle, suivi de Zurich et de l’Arc lémanique.
 
Révision et nouvel alternateur à Gösgen
La centrale nucléaire de Gösgen a connu cette année sa révision la plus complète depuis sa mise en service en 1979. L’alternateur et les turbines basse pression ont été entièrement remplacés. Les améliorations techniques effectuées au cours de cette révision ont permis d’accroître l’efficacité énergétique de la centrale et d’en augmenter la puissance.
 
Les acquisitions des entreprises helvétiques
Selon une étude de la société de conseil en management Accenture sur les acquisitions et ventes d’entreprises, les sociétés helvétiques ont été, au cours des cinq dernières années, plus souvent des acquéreurs que des «proies» dans les transactions internationales. Avec un solde net de 30 milliards de dollars, la Suisse se place au cinquième rang des principaux, après le Japon (129 milliards), la Chine (65 milliards), la France (62 milliards) et l’Inde (32 milliards). Les Etats-Unis ne figurent qu’au 29e rang.
 
Des prévisions de croissance positives
L’institut conjoncturel KOF de l’EPFZ, l’indicateur de la consommation d’UBS ainsi que les attentes des directeurs financiers suisses évoquent une nette évolution de la croissance à venir, notamment soutenue par les exportations. 63 % des 114 directeurs financiers d’entreprises suisses interrogés par le cabinet d’audit évaluent positivement les perspectives de l’économie dans les douze mois à venir, contre 26 % l’an passé.
 
Les investissements dans la construction
Les investissements dans la construction en Suisse en 2012 ont augmenté de 3,4 % par rapport à 2011, pour atteindre 61,6 milliards de francs. Selon l’Office fédéral de la statistique, les dépenses strictes de construction affichent une croissance nominale de 3 %, à 56,3 milliards de francs. Le bâtiment concentre l’essentiel de cette somme, avec 45,9 milliards de francs (+2,3 % en variation nominale sur un an).
 
Zurich parmi les meilleures villes d’étudiants
S’appuyant sur des critères comme la qualité de vie, le prix abordable des études, la mixité et l’attractivité de ses diplômés aux yeux des employeurs, Paris a été désignée comme la meilleure ville étudiante du monde pour la deuxième année de suite par le bureau d’études britannique QS. Zurich figure à la cinquième place du classement, à égalité avec Melbourne, derrière la Ville lumière, Londres, Singapour et Sydney.