Subscriptions
for enrichment
20 may 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE

Panorama suisse (2/2013)

Une antenne valaisanne de l’EPFL
Le canton du Valais a signé une convention avec l’EPFL, fixant les bases d’une antenne permanente de la haute école à Sion. Quatre chaires y seront transférées, deux dans le secteur de l’énergie et deux en sciences et techniques du vivant. Les premières seront accueillies dès 2014 dans un bâtiment situé près de la gare. L’Etat du Valais créera sept chaires. Le projet comprend également un technoparc pour favoriser les transferts de technologies vers les entreprises locales.
 
Le nouveau Centre suisse du cancer
La Fondation ISREC et ses partenaires, le CHUV, l’UNIL et l’EPFL ont dévoilé la silhouette et l’empreinte du nouveau centre du cancer AGORA, situé sur le site du CHUV. Il pourra accueillir dès 2016, quatre cent chercheurs et cliniciens sur une surface de 11’500 m2. C’est le bureau Behnisch de Stuttgart qui a remporté la procédure par mandats d’étude parallèles pour la conception et la réalisation de ce centre d’oncologie translationnelle. 
 
La création d’emplois en 2012
Selon le centre de recherches conjoncturelles KOF de l’EPFZ, 62’400 emplois ont été créés en Suisse en 2012. Les occupations à temps partiel ont toutefois augmenté de manière importante, ramenant ce chiffre à 52’900. Au cours de la même période, on a constaté 16’368 suppressions de postes. Avec une hausse de 1,6 % pour une croissance de 1 % du produit intérieur brut, le marché du travail résiste bien. 36500 emplois plein temps avaient été créés en 2011, pour une croissance de 1,9 % du PIB.
 
Chiffres de croissance contradictoires
L’indice des directeurs d’achats (PMI) suisses a augmenté de 1 point en décembre, à 49,5 points, juste sous le seuil de croissance de 50 points. La tendance à la baisse de l’industrie helvétique a été quasiment stoppée en fin d’année 2012. Ce constat contraste toutefois avec celui su KOF, dont le baromètre conjoncturel a continué à baisser en décembre.
 
Désaffection des centrales et gestion des déchets
Les coûts de la désaffection des centrales nucléaires suisses et du dépôt intermédiaire Zwilag, la phase post-opératoire et la gestion des déchets radioactifs s’élèvent désormais à 20,654 milliards de francs. Ils sont ainsi de 10 % supérieurs à l’évaluation de 2006. En conséquence, les commissions de désaffection et du fonds de gestion des déchets radioactifs ont revu à la hausse les contributions des exploitants pour la période de taxation de 2012 à 2016.
 
La «Femme entrepreneur de l’année»
Le Club des Femmes Entrepreneurs a élu Nadia Plata, fondatrice et directrice de la société Eptes à Vevey, «Femme entrepreneur de l’année 2013». Chimiste de formation, Nadia Plata a inventé un instrument de laboratoire qui distille les arômes naturels, les sépare et les récupère. Ce procédé permet également de les réintroduire dans un aliment ou un parfum. Elle a fondé il y a quatre ans la société Eptes, active dans le domaine des technologies propres.