25 june 2012 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Panorama suisse (4/2012)
Recherche de vieilles glaces en Antarctique
Martin Schneebeli, un spécialiste de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches de Davos, a fait partie d’une expédition organisée par l’Université de Grenoble et le CNRS, dont le but était de localiser en Antarctique, des zones susceptibles d’abriter en profondeur des glaces vieilles de plus d’un million d’années, ainsi que de documenter les changements environnementaux ayant eu lieu dans le continent blanc. Les informations recueillies ont permis de montrer que les teneurs actuelles en CO2sont d’environ 30 % supérieures à celles rencontrées par le passé.
Un indicateur du potentiel de croissance
L’organisation de recherche financière UBS Wealth Management a introduit un indicateur annuel de compétitivité des cantons suisses. Celui-ci prend un compte dix piliers de la compétitivité, dont la structure économique, l’innovation, l’état des finances publiques, le marché du travail, l’accessibilité et le bassin de réception. Il en résulte que Zurich, Bâle-Ville et Zoug sont les cantons les plus compétitifs, alors que le Valais, le canton du Jura et Uri occupent les trois derniers rangs. Genève et Vaud se situent respectivement aux 8e et 9e rang.
L’industrie a ralenti…
La production de l’industrie helvétique a baissé au quatrième trimestre 2011, de 1,4 % sur un an, alors que ses chiffres d’affaires ont augmenté dans la même proportion, selon l’Office fédéral de la statistique. Les entrées de commandes pendant la même période ont baissé de 2 % en rythme annuel, les carnets de commande ayant, quant à eux, augmenté de 2,6 %.
… mais l’emploi a progressé
Malgré le ralentissement conjoncturel, le nombre d’emplois en Suisse a continué à progresser au quatrième trimestre 2011. Il a augmenté de 0,5 % par rapport à la même période de l’année précédente, pour s’établir à 4,044 millions. 21’000 emplois ont ainsi été créés dans le pays au cours des trois derniers mois de l’année dernière.
Les Suisses et le nucléaire
Selon une enquête de l’institut de recherche et marketing DemoSCOPE, réalisée à la demande de Swissnuclear, l’accident de Fukushima n’a que peu altéré l’acceptation des Suisses envers les centrales nucléaires. En effet, cette énergie est jugée nécessaire par 64 % de la population, alors que, cette proportion atteignait 70 % avant l’accident de la centrale japonaise. 58,8 % des personnes interrogées se sont exprimées contre une sortie du nucléaire, principalement par crainte d’une hausse du prix de l’électricité.
Premiers sondages de l’antimatière
Des physiciens de l’expérience Alpha du CERN, spécialisés dans la fabrication et le piégeage d’antimatière, ont observé pour la première fois le comportement d’atomes d’antihydrogène bombardés par des micro-ondes, une procédure bien rôdée appliquée à l’hydrogène. Ces résultats ne sont pas encore assez précis pour pouvoir comparer les deux formes de la matière, mais ils confirment la faisabilité de la technique.