28 october 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Panorama suisse (9/2013)
Les coûts du nucléaire
Le Conseil fédéral va baisser les rendements des fonds de désaffectation et de gestion des centrales nucléaires, en raison notamment de la hausse prévue des coûts de mise hors service des centrales helvétiques. Cette modification va augmenter les contributions des exploitants. Le rendement des placements devrait baisser à 3,5 % au lieu de 5 %, tandis qu’un supplément de sécurité s’élevant à 30 % devrait être introduit.
L’activité dans la construction
L’activité dans la construction poursuit sa croissance. L’indice sectoriel pour le troisième trimestre, publié par Credit Suisse et la Société suisse des entrepreneurs, a progressé de 1,1 % à 140 points sur trois mois et de 2,2 % sur un an. Cette augmentation résulte de l’indice génie civil, qui a crû de 2 % par rapport au trimestre précédent. La demande de travaux publics reste élevée, particulièrement pour les réseaux routier et ferroviaire.
Le dynamisme des cantons latins
Le Swiss Job Index, qui répertorie les offres d’emplois publiées sur Internet, a enregistré en août une augmentation de 1,7 % par rapport à juillet. Cette hausse est entièrement due à la Suisse romande, où les offres bondissent de 6,7 % et au Tessin (+6,4 %). Quant à la Suisse alémanique, elle enregistre une baisse de 1,0 %. L’indice Adecco confirme la bonne santé de la région lémanique avec une hausse de 11 % par rapport à 2012, grâce à une demande croissante de personnel dans les services sociaux et commerciaux.
L’EPFZ dans le Top 20
Pour la première fois, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich fait partie des vingt premiers établissements académiques, selon le classement de Shanghai des universités mondiales. Comme tous les ans depuis 2003, les prestigieuses universités américaines affichent leur suprématie, Harvard, Stanford et Berkeley occupant les trois premières places.
L’EPFL s’installe en Valais
Le futur site valaisan de l’EPFL se trouvera au sud de la gare de Sion. Il comprendra un bâtiment actuellement en rénovation et une passerelle au-dessus des voies de chemin de fer, qui le reliera au campus universitaire. Le site accueillera les chaires consacrées à la chimie verte. Celles dédiées à la santé seront situées près de l’Hôpital de Sion et celles concernant l’énergie hydraulique se trouveront dans la zone industrielle. Onze chaires de l’EPFL seront ainsi installées en Valais.
Le meilleur PIB pour Neuchâtel
Selon l’Office fédéral de la statistique, Neuchâtel a enregistré, en 2011, le meilleur produit intérieur brut de tous les cantons suisses, avec une progression de 8,2 %. Schaffhouse (+4 %) et le Jura (+3,7 %) complètent le trio de tête. Le dernier rang est occupé par le Valais, avec une baisse de 0,7 %. En 2011, le PIB de la Suisse s’est monté à 585,1 milliards de francs, soit une hausse de 1,8 % par rapport à l’année précédente.