25 september 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Panorama suisse (9/2014)
Le CERN fête ses 60 ans
Le CERN a été fondé le 29 septembre 1954 grâce à la volonté de scientifiques européens qui virent l’opportunité de construire un laboratoire international pour la recherche fondamentale, tout en reliant les nations à travers la science. Pour fêter cet anniversaire, le CERN a préparé un riche programme de conférences publiques, visites guidées et animations, exercices pratiques et expositions inspirées par la science.
Un prix pour un physicien genevois
La Société européenne de physique a récompensé le professeur Jean-Marc Triscone, physicien à l’Université de Genève, pour ses travaux sur les matériaux électroniques du futur. Elle lui a remis le Prix EPS 2014 pour la physique du solide, distinction la plus prestigieuse de cette discipline. Les travaux de ce chercheur ouvrent la voie à la mise au point de la prochaine génération de matériaux conducteurs, qui permettront de dépasser les possibilités offertes actuellement par le silicium.
Une distinction pour un centre de calcul
Le centre de calcul de Swisscom à Berne-Wankdorf s’est vu décerner la certification Tier IV de l’institut Uptime pour son design. Cette distinction atteste que les sous-systèmes de câblage entièrement redondants, la répartition des zones de sécurité et les contrôles d’accès biométriques du centre de calcul répondent aux normes les plus élevées au niveau mondial. Uptime est un organisme fonctionnant comme centre de compétences pour les exploitants des centres de calcul.
Un cursus d’études d’informatique intégré à la pratique
La Fernfachhochschule Schweiz (FFHS) sera la première haute école spécialisée de Suisse à proposer, à partir de 2015, un cycle de bachelor en informatique intégré à la pratique. Ce nouveau modèle d’études s’adresse aux titulaires d’une maturité gymnasiale souhaitant associer la pratique professionnelle dans une entreprise, à des études supérieures.
L’emploi poursuit sa progression
L’emploi en Suisse a encore progressé au deuxième trimestre, le nombre de travailleurs s’étant accru de 1,8 % par rapport à la même période de l’année dernière, pour atteindre 4,9 millions de personnes. Le taux de chômage au sens du BIT a augmenté de 0,2 point à 4,4 %. Les femmes ont connu une dynamique plus marquée que les hommes, avec une croissance de 2,3 % contre 1,4 % pour la main-d’œuvre masculine. L’effectif des travailleurs étrangers a progressé davantage que celui des actifs de nationalité suisse, a indiqué l’Office fédéral de la statistique.
La consommation en baisse
Après avoir atteint son plus haut niveau depuis six ans, l’indicateur UBS de la consommation révèle que le niveau de confiance des ménages suisses a baissé en juillet. Cet indicateur est passé de 2,07 points à 1,66 point. Seules les immatriculations de véhicules neufs ont connu un rebond. Corrigée des variations saisonnières, la hausse a atteint 26 % en rythme mensuel.