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23 november 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE

Projet CEVA: la jonction des deux tunnels suisse et français

Le 23 septembre, les équipes CEVA Suisse et CEVA France se sont réunies sous terre pour une étape importante de la jonction des chantiers suisse et français. Le caractère transfrontalier de ce projet s’est ainsi matérialisé et la future liaison ferroviaire entre Genève et Annemasse par le Léman Express se concrétise.

Si en surface la frontière est marquée par le Foron, en sous-sol c’était un mur qui séparait les deux pays. Le 23 septembre, un événement officiel marquant la jonction des tranchées couvertes du projet CEVA, nouveau lien ferroviaire entre la Suisse et la France, a été organisé. Présents de chaque côté de la paroi, les représentants des autorités et des maîtres d’ouvrage des deux pays, ainsi que les nombreux partenaires du projet, se sont réunis après avoir franchi la frontière en souterrain. La partie officielle s’est poursuivie en surface avec une série de discours.

 
Le 23 septembre, les équipes suisse et française du projet CEVA se sont jointes sous terre, marquant une étape importante de la réalisation du futur réseau régional Léman Express.
 

La concrétisation d’un projet transfrontalier
Cette étape n’est pas uniquement symbolique; elle marque une avancée concrète pour CEVA, en donnant au projet sa dimension binationale. La réunion des deux chantiers est le fruit d’un travail coordonné entre CEVA France et CEVA Suisse, qui constituent deux entités distinctes. Cet événement invite à se projeter dans la mobilité ferroviaire que le Léman Express offrira aux voyageurs transfrontaliers, via la nouvelle ligne, à partir de décembre 2019.
«C’est un événement historique pour Genève et sa région, ce n’est pas tous les jours que l’on creuse un tunnel entre deux pays !», a déclaré le conseiller d’Etat genevois Luc Barthassat, chef du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture. Le maire de Thônex, Pascal Uehlinger, a souligné que 120’000 personnes habitent à moins de 100 m d’une station et plus de 240’000 personnes à moins de 500 m.
Suite à cette manifestation officielle, les riverains ont pu descendre dans la tranchée couverte, parcourir les 70 m jusqu’à la paroi démolie entre la Suisse et la France et visiter l’exposition de photos initiée pour l’occasion.
 
Le Léman Express: futur réseau régional de l’ouest lémanique.

 
Le Léman Express: futur réseau régional de l’ouest lémanique
Le futur réseau desservira, dans un rayon de 60 km autour de Genève, 230 km de lignes et 45 gares entre ­Coppet, Genève, Annemasse, Evian-les-Bains, St-Gervais, Annecy, mais aussi Bellegarde. Il permettra, à partir de 2019, de relier Genève Cornavin à Annemasse en vingt minutes, avec un train toutes les dix minutes aux heures de pointe.
Côté suisse, la réalisation porte sur 14 km de lignes entre Genève Cornavin et la frontière, dont 8 km de liaison nouvelle entre La Praille et les Eaux-Vives. L’infrastructure consiste en une double voie électrifiée, principalement en souterrain, dotée de cinq nouvelles stations. Sept communes suisses sont concernées par le tracé du futur Léman Express.
 
Cinq nouvelles stations sur les 14 km de lignes côté suisse.
 

Côté français, l’itinéraire, long de 2 km, est enterré, afin de garder intacte la qualité des paysages traversés et de limiter les nuisances. Trois passages à niveau ont pu ainsi être supprimés. La profondeur maximale du tunnel, atteinte à la frontière, est de 13 m. Pour permettre l’évacuation des usagers en cas d’incident, trois sorties de secours sont disposées le long de l’itinéraire, au niveau des rues traversantes. Des aménagements sont aussi prévus dans dix-huit gares de Haute-Savoie.
Le projet CEVA nécessite un investissement à hauteur de 1,567 milliard de francs côté suisse et de 234 millions d’euros côté français. Il associe les partenaires suivants: République et canton de Genève, Région Auvergne-Rhône-Alpes, canton de Vaud, Office fédéral des transports, CFF et SNCF.
 
Le financement du projet CEVA.
 

Une mobilité durable et compétitive
Avec le projet CEVA, c’est l’horizon d’une mobilité durable et compétitive qui se dessine pour le Grand Genève et ses régions limitrophes. Mais bien plus qu’une ligne, ce projet symbolise un effort de modernisation sur l’ensemble du réseau ferroviaire suisse et français.
Il s’agit de répondre aux enjeux de développement et de croissance du canton de Genève. Les réseaux existants, comme les deux rives, seront désormais connectés, facilitant la circulation des personnes et renforçant l’attractivité économique de toute la région. Aux alentours des nouvelles stations, le paysage urbain est repensé au profit de nouveaux quartiers résidentiels riches en surfaces d’activités commerciales et publiques.
Faire évoluer les habitudes de déplacement sur le territoire, proposer un réseau de transport attractif avec des temps de parcours optimisés et fiables, mieux desservir les sites stratégiques, tels que les bassins d’emploi et les lieux touristiques, favoriser les connexions interrégionales vers Lausanne, Annecy et Lyon, allier mobilité et cadre de vie, tels sont les objectifs fixés par les partenaires du projet avec la réalisation du réseau régional Léman Express.
 
 
Un historique de 138 ans
14.6.1881: Lancement du projet CEVA
1884-1888: Réalisation d’un premier tronçon
1912-1938: Projet au point mort
1941-1949: Reprise du projet CEVA
15.11.2011: Feu vert pour les travaux côté suisse
17.7.2013: Déplacement de la gare de Chêne-Bourg
19.5.2015: Lancement des travaux côté français
8.7.2015: Déviation provisoire du Foron et donc de la frontière franco-suisse
8.10.2015: Percement du tunnel de Pinchat
15.10.2015: Construction du tunnel côté français
15.1.2016: Terrassement à l’intérieur du tunnel
15.4.2016: Poussage du pont sur l’Arve
mai 2016: Construction de la station de Champel
juillet 2016: Percement partiel du tunnel de Champel
août 2016: Réalisation du radier
septembre 2016: Derniers détails avant la pose des rails
décembre 2019: Mise en service du Léman Express

 
 
Projet CEVA
1201 Genève
Tél.: 022 716 06 76
www.ceva.ch