Subscriptions
for enrichment
12 february 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE

Qualité de nettoyage optimisée et grande flexibilité

Quand il s’agit d’obtenir des surfaces exemptes de graisses, le solvant est la solution la plus adéquate pour le nettoyage de pièces. Parmi tous les critères, l’utilisateur donne priorité à la sécurité des procédés, à la rentabilité et à l’efficacité énergétique, à la rapidité, à la disponibilité, au délai de livraison, ainsi qu’au respect de l’environnement. Ce sont ces mêmes critères que la société Dürr Ecoclean a sélectionnés pour développer l’ installation innovante «EcoCCore». Elle se distingue par son équipement de série complet, comme deux réservoirs, un système de récupération de chaleur, une filtration intégrale, ainsi qu’un by-pass, par exemple. Le passage simple des hydrocarbures non halogénés aux alcools modifiés et inversement permet un emploi sûr et pérenne de l’installation utilisant la technique du vide, quelles que soient les exigences. En combinaison avec les solvants appropriés, elle peut également éliminer les huiles chlorées.
 

Le nouveau système de nettoyage «EcoCCore» est conçu pour une utilisation avec des hydrocarbures non halogénés et des alcools modifiés. Grâce au débit augmenté d’un tiers, il permet une réduction significative des coûts dans le processus de nettoyage.
 

Une technologie innovante au service de la qualité de nettoyage
La chambre de travail, qui est conçue pour des réservoirs de lavage jusqu’à 670 x 480 x 400 mm, offre un volume de charges supérieur à 30 % par rapport à son prédécesseur «81C/P». La cadence peut alors être doublée, selon la dimension des paniers utilisés. Le poids maximum des charges, augmenté de plus de 30 % et permettant d’accepter jusqu’à 200 kg, y contribue également. Avec un temps de cycle inférieur à 8 min, le coût unitaire du procédé de nettoyage peut être réduit de façon significative.
La nouvelle étape de pré-dégraissage à la vapeur contribue à améliorer la qualité de nettoyage. Le distillat chargé d’huile n’est plus conduit dans le réservoir comme avant, mais directement dans le système de distillation. Ceci permet de minimiser les dépôts d’huile dans le réservoir et donc d’éviter que le solvant soit enrichi d’huile. La puissance de dégraissage s’en trouve optimisée, ce qui agit positivement sur les pièces, notamment celles qui subissent un revêtement après le nettoyage ou qui sont soudées au laser. Le pré-dégraissage à la vapeur prouve également son efficacité en cas d’importations d’huile importantes, en utilisant un deuxième réservoir pour l’étape de conservation. Cette fonction est rendue possible par la capacité de distillation, qui a presque été doublée.
La possibilité d’utiliser les ultrasons pendant la filtration est une autre grande nouveauté garantissant de meilleurs résultats de nettoyage. Ainsi, les particules sont exportées dès qu’elles sont décollées et ne se déposent pas dans le fond de la chambre de travail avant la filtration, comme c’est le cas avec les solutions traditionnelles. Pour cela, l’installation dispose de pompes pilotées par un variateur de fréquence, qui régule le débit volumique de façon à ce que les ultrasons puissent développer leur efficacité. L’efficacité et la flexibilité de la filtration combinées permettent une exportation performante des particules.
L’installation est équipée d’un moteur de rotation piloté par un variateur de fréquence, pour la rotation des pièces et le positionnement précis. La fonction «mode progressif» empêche que les pièces sensibles soient secouées et déplacées au démarrage ou lors du mouvement des pièces. Les deux réservoirs en inox sont conçus sans chauffage encastré. Par conséquent, il n’y a aucune zone où des copeaux et des particules pourraient s’accumuler, en entraînant une nouvelle contamination des pièces.
 

Le système peut être équipé d’une unité de chargement automatique.
 

L’efficacité à tous points de vue
L’installation «EcoCCore» est équipée d’un écran couleur 7» avec pictogrammes auto-éclairants, permettant une conduite simple, rapide et sûre. Par exemple, un réglage de température n’est nécessaire que pour le premier réservoir, le deuxième étant automatiquement réglé. Le suivi du procédé et la maintenance sont aussi facilités et plus intuitifs, grâce à la visualisation partielle intégrée. En option, une visualisation complète peut être incorporée à la console opérateur.
Lors de sa conception, on a porté une attention toute particulière à l’efficacité et à la facilité de maintenance. Ainsi, les deux réservoirs sont entièrement chauffés par récupération de la chaleur dégagée par le dispositif de distillation. Selon les besoins, différents niveaux de puissance calorifique peuvent être sélectionnés pour la distillation. D’une part, c’est une source d’économie d’énergie, d’autre part, cela permet un débit plus grand en cas d’importantes importations d’huiles.
Le transfert d’huile bénéficie d’un nouveau procédé indépendant du dispositif de distillation avec chauffage des parois pour une évaporation optimisée et respectueuse des huiles. Grâce à cette méthode, la distribution d’un nombre important de différents types d’huile est garantie, toute en sécurisant le procédé. Par ailleurs, il n’y a pas de polymérisation des huiles, qui pourrait nécessiter un nettoyage plus approfondi. Des économies sont également réalisées grâce au nouveau système de régulation de niveau, qui empêche l’exportation du produit de conservation, réduisant ainsi la consommation. Le passage du procédé de nettoyage au procédé de conservation se fait par le simple appui d’une touche sur la console opérateur.
 

De grandes ouvertures offrent une bonne accessibilité aux composants nécessitant un entretien.
 

Une installation au design sophistiqué et séduisant
Avec son design innovant, son chargement intégré, ainsi que son habillage en verre de sécurité pour une vision à 360°, cette nouvelle installation a déjà pu décrocher le prix international du Design 2013 du Bade-Wurtemberg. L’encombrement de l’«EcoCCore», avec une utilisation universelle, est réduit de près de 5 % par rapport à la série «81C/P» qu’elle remplace. Et voici un autre avantage pour les cas complexes d’implantation: il est possible de réduire la hauteur maximale à 2,25 m en ôtant quelques composants. Les coûts de transport s’en trouvent réduits pour des transports maritimes jusqu’en Asie, aux Etats-Unis ou en Amérique du Sud, par exemple.
 
Dürr Ecoclean GmbH
D-70794 Filderstadt
www.durr-ecoclean.com
 
En Suisse:
Rein-Prozess-Technik AG
Bilacher 8
6218 Ettiswil
Tél. 041 980 47 19
Fax 041 980 47 17
info@rein-prozess-technik.ch
www.rein-prozess-technik.ch