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25 february 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE

Quatre niveaux d’électrification de la motorisation

L’association e’mobile présentera au Salon de l’auto de Genève 2012 (halle 5, stand 5141) une voiture de sport purement électrique et trois différents concepts hybrides. On pourra, en outre, y voir différentes bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides plug-in. L’Office fédéral de l’énergie informe sur la nouvelle étiquette-énergie, ainsi que sur l’ordonnance concernant la réduction des émissions de CO2 pour les voitures neuves, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2012.
Compte tenu de cette nouvelle ordonnance, une utilisation efficace du carburant et, surtout, la réduction des rejets de CO2 seront sans aucun doute des sujets de premier plan au prochain Salon de l’auto de Genève. Parmi les possibilités qui existent pour abaisser la consommation et les émissions, figurent l’électrification de la motorisation. Sur le stand de l’association e’mobile, on pourra voir quatre niveaux d’électrification, de la motorisation purement électrique à l’hybride plug-in, en passant par la Mild Hybrid (hybride faible) et l’hybride parallèle.
La LAMPO3 prouve que les voitures électriques sont capables non seulement de gérer la consommation de carburant avec parcimonie, mais aussi d’atteindre des performances impressionnantes: elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes. Le prototype de l’entreprise tessinoise Protoscar est équipé de trois moteurs électriques, qui lui confèrent une puissance totale de 420 kW (550 PS). La recharge de cette voiture de sport peut se faire aussi bien avec du courant alternatif – ce qui prend plusieurs heures –, que depuis une borne de recharge rapide à courant continu, en moins d’une heure.
 En plus de son bolide, Protoscar exposera, en première mondiale, une borne de recharge rapide et mobile à courant continu: l’EVTEC MobileFastCharger qui peut se raccorder à n’importe quelle prise triphasée (CEE16 / 32 A), sans avoir à supporter des frais d’installation supplémentaires.