Subscriptions
for enrichment
26 august 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE

Recharge flash au service d’un transport public à Genève

ABB a remporté la première commande pour la technique novatrice de recharge flash en quinze secondes au service d’un transport public sans émissions à Genève.
Modèle pour le transport urbain du futur, cette solution s’inscrit dans le cadre d’un transport en commun silencieux et sans émissions, qui ne nécessite pas de lignes aériennes, tout en offrant une alternative viable aux bus diesel.
En l’occurrence, ABB a remporté deux commandes pour un total de plus de seize millions de francs des TPG (Transports publics genevois) et du fabricant suisse de bus Hess, pour la fourniture de la technique de recharge flash et des équipements embarqués pour l’exploitation de douze bus entièrement électriques TOSA (Trolleybus Optimisation Système Alimentation). Ces bus circuleront sur la ligne 23, qui relie l’aéroport à la périphérie genevoise. Cette solution permettra d’éviter l’émission de pas moins de 1000 tonnes de dioxyde de carbone par an, en comparaison avec les bus diesel existants.
Le constructeur helvético-suédois va fournir et installer treize stations de recharge flash le long d’une ligne de bus urbain, ainsi que trois stations de recharge aux terminus et quatre aux dépôts. Avec une connexion du bus au point de recharge en moins d’une seconde, il s’agit de la connexion la plus rapide au monde. Elle permet de charger les batteries embarquées en quinze secondes, avec une puissance de 600 kW aux arrêts équipés. Aux terminus, il suffit de quatre à cinq minutes pour recharger les batteries. Cette solution a été développée par des ingénieurs d’ABB en Suisse.
«Nous sommes fiers de pouvoir contribuer, avec cette solution, à la vision de Genève de se doter d’un système de transport public urbain silencieux et sans émissions. Cela fournit un modèle pour l’avenir du transport public urbain et nous renforçons notre vision d’une mobilité durable pour un monde meilleur», a déclaré Claudio Facchin, président de la division Systèmes d’énergie (Power Grids) d’ABB, qui précise: «Partie intégrante de notre stratégie Next Level, nous nous engageons à développer pour nos clients des solutions techniques qui permettent de réduire l’impact sur l’environnement».