24 november 2017 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Rétrospective (11/2017) – La Revue en 1977
Un «sixième sens» pour l’automobiliste: le radar anticollision
On sait que l’une des principales causes des accidents de la route est l’inhabilité des automobilistes à apprécier correctement la distance qui les sépare d’un objet fixe ou en mouvement, afin d’adapter leur vitesse de manière à s’en tenir à bonne distance. Une solution à ce problème ? Un appareil radar installé à bord du véhicule et qui avertit à temps son conducteur lorsque celui-ci se rapproche dangereusement d’un objet (ou d’un piéton).
En République fédérale d’Allemagne, plusieurs grandes entreprises s’apprêtent à commercialiser de tels dispositifs. Ainsi, Standard Electric Lorenz, une filiale d’ITT, en collaboration avec Daimler-Benz, pourra introduire bientôt sur le marché un radar anticollision pour automobilistes, devant fonctionner dans la bande des 35 GHz. Ce radar est capable de distinguer entre objets en mouvement et objets fixes, indépendamment des conditions de visibilité ou de trafic. Il mesure la distance du véhicule aux obstacles ou aux piétons et calcule l’espacement nécessaire à sa sécurité. En cas de danger, l’alerte se traduit par un signal optique et sonore. Dans une phase ultérieure de développement, le dispositif pourra agir directement sur le système d’accélération ou de freinage, notamment pour la circulation des véhicules en colonne.
Le «NATEL» arrive !
Ce sigle, qui sera certainement dans un proche avenir voué à une popularité certaine en Suisse, ne cache nullement l’identité d’un quelconque produit miracle de grande consommation. Il s’agit tout simplement de l’appellation du futur réseau «National Autotéléphone».
L’entreprise des PTT crée ce réseau dans le but de développer ses services téléphoniques en Suisse et de permettre à ses abonnés de téléphoner même à bord de leur voiture. La première commande d’installation NATEL à poste fixe vient d’être passée. Il s’agit, d’une part, de 23 stations émettrices/réceptrices destinées à assurer les échanges de conversations et, d’autre part, de quatre doubles émetteurs d’appels diffusant les signaux d’appel adressés aux postes mobiles des voitures. L’usine d’électronique de la société Brown Boveri assume la construction de ces installations et la production des appareils mobiles appelés «Natelphones» installés à bord des voitures.
Premier vol de la navette spatiale
Le 12 août dernier a pu être marqué d’une pierre blanche dans les annales de la NASA, grâce au premier vol libre de sa navette spatiale «Entreprise». S’étant séparée de son avion porteur - un Boeing Jumbo 747 spécialement aménagé - à l’altitude de 7350 m, la navette a continué de grimper jusqu’à 8545 m, pour amorcer ensuite sa descente jusqu’au point d’atterrissage. Elle a effectué sans difficulté toutes les manœuvres prévues par le plan de vol et la séparation de son avion porteur - auquel elle était attachée par des boulons explosifs - s’est effectuée sans anicroche.