20 january 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Rétrospective (12/2013) – La Revue en 2003
La voiture à hydrogène est pour demain
Une voiture, mue par une pile à combustible alimentée à l’hydrogène, a roulé une centaine de kilomètres entre Nancy et Epemay, à l’occasion du Challenge Bibendum 2002, grand rassemblement mondial des voitures propres. Il s’agit d’un modèle de Ford, la Focus FCV(pour fuel cell vehicle), comportant quelque quatre cents petites piles à combustible qui, au contact de l’oxygène, produisent l’électricité nécessaire à la traction. Cette voiture pèse 1,6 t, soit 200 kg de plus que le modèle de série.
Le moteur électrique, développant 65 kW (88 ch), prend place à l’avant. Ne nécessitant pas les services d’un boîte de vitesse, sont temps de réponse est très court et ses accélérations lui permettent de s’intégrer sans difficulté dans le trafic. Les batteries (216 V) peuvent brièvement fournir 18 kW (25 ch) supplémentaires en cas de dépassement. La quasi totalité du coffre est occupé par une bonbonne contant 178 l d’hydrogène comprimé à 350 bar, permettant une autonomie de plus de 300 km. Selon le constructeur, ce type de voiture devrait être commercialisé à l’horizon 2010.
Du pétrole exploité à 2000 m de fond
Les techniques de l’industrie pétrolière offshore permettent l’exploitation courante de gisement situé par 2000µ de fond, grâce à des robots. Le pétrole dont ils assurent l’extraction est acheminé vers une plate-forme voisine, située en eau moins profonde, où il est stocké provisoirement dans un navire de surface immobilisé du puits. Au large du Brésil, la compagnie Petrobras, numéro un mondial dans ce domaine, exploite depuis 1997 le champ de Marlim (1709 m de fond) et depuis 1999 celui de Roncador (1853 m). Les champs pétroliers brésiliens en Atlantique représentent déjà 23 % des réserves d’hydrocarbures du pays et 50 % des découvertes futures devraient se faire entre 1000 et 2000 m. De l’autre côté de l’Atlantique, à quelque 150 km des côtes angolaises, le champ de Girassol (1350 m de profondeur) est exploité depuis la fin 2001 par la société TotalFinalElf.
Le processeur Pentium est arrivé!
Intel Corp. A annoncé officiellement le début de la commercialisation de la version de production en série de son processeur Pentium aux fréquences de 60 et 66 MHz, cette cinquième génération de processeur étend encore davantage les performances. Le processeur pentium met en œuvre la technologie BICMOS 0,8 mm et comporte quelque 3,1 millions de transistors (presque trois fois plus que le 486). Il est le microprocesseur pour les nouvelles applications de demain, particulièrement pour celles de la bureautique et la technique exigeant des performances élevées, comme le traitement des images, la vidéo temps réel et la reconnaissance vocale.