25 february 2020 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Rétrospective (2/2020) – La revue en 1910
Maison communale pour réunions à Plainpalais (Genève)
Depuis plus de cinquante ans que la ville de Genève a démoli ses fortifications, renversé les murailles qui l'enserraient de toutes parts, elle a pris un développement très considérable qui s'augmente chaque jour. Mais si la ville s'est agrandie, ce n'est pas sur son propre territoire, qui est très limité, mais bien sur celui de ses voisins. Elle a débordé sur les communes suburbaines qui n'ont pas tardé à voir leur population doubler et même tripler dans un laps de temps relativement court. Ce fut le cas notamment pour la commune de Plainpalais qui, actuellement, compte plus de 26'000 habitants.
Toutefois, toutes les communes suburbaines: Plainpalais, Eaux-Vives, Petit- Saconnex, Carouge, ont leur autonomie, leur bien propre et, tout comme les Eaux- Vives s'étaient, l'an dernier, payé un très coquet hôtel communal Plainpalais a voulu avoir sa salle de spectacles et de réunions et nous sommes heureux d'en donner aujourd'hui la description. (...)
Division décimale du Temps
Pétition à M. le Ministre de l'Instruction publique pour la Montre décimale Le Comité pour la propagation des méthodes décimales a étudié attentivement et depuis plusieurs années le problème de la notion décimale du temps. La seule bonne solution est celle de la division décimale du jour entier. (...) L'instrument de mesure du temps, la montre, est encore à décimaliser, c'est le seul et dernier appareil de mesure qu'il resta à mettre en harmonie avec notre système général d'unités décimales. (...)
Chèques et virements postaux
Le service des chèques et des virements postaux, qui a été créé par la loi du 16 juin 1905 fonctionne en Suisse depuis le 1er janvier 1906, soit depuis près de quatre ans. Pendant ce laps de temps, ce service s'est développé d'une manière assez grande, mais on ne connaît pas encore assez, surtout dans la Suisse romande, les avantages que cette organisation peut procurer. (...)
Pour verser une somme quelconque à un compte, on se sert d'un formulaire en trois parties: celle de gauche reste comme quittance entre les mains de la personne qui effectue le versement. Celle du milieu reste au bureau de chèque qui a passé l'écriture. Celle de droite enfin est transmise immédiatement par le bureau de chèques au titulaire du compte qui bénéficie de la somme versée. (...) Ces versements se font dans tous les bureaux de poste et dépôts comptables de toute la Suisse, ceci sans avoir à tenir compte du domicile du bénéficiaire. (...)
Le titulaire d'un compte est immédiatement renseigné sur tout mouvement qui se produit sur son compte. Une somme lui est-elle versée par un tiers; le montant d'un mandat postal, de remboursements échus ou de recouvrements est-il inscrit au crédit de son compte, le bureau de chèques lui adresse, sans aucun retard, le coupon du bulletin de versement ou le talon du mandat.