Subscriptions
for enrichment
25 april 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE

Rétrospective (3/2014) – La Revue en 1924

Le cinéma à la portée de tous
Malgré les progrès réalisés ces temps derniers dans la technique de la photographie, il se dessine actuellement un nouveau mouvement vers la cinématographie d’amateurs.
Les images figées ne nous donnent plus satisfaction et, dans le siècle de vitesse et d’électricité où nous vivons, nous voulons voir du mouvement.
Après avoir essayé la photographie stéréoscopique et la photographie en couleur, l’amateur cherche un nouveau moyen pour reproduire la vie, et ce nouveau moyen idéal qui devient chaque jour plus à sa portée est la cinématographie.
Le principe étant le même que pour la photographie, jusqu’à ce jour, cependant, la cinématographie d’amateurs présentait certaines difficultés qu’il a fallu vaincre afin de rendre le procédé utilisable par tous. Tandis que dans la photographie ordinaire, il suffit d’un appareil photographique pour prendre les clichés et quelques petits accessoires pour le reproduire sur le papier, dans la cinématographie, il est indispensable de posséder au moins trois appareils, chacun d’eux ayant une fonction bien déterminée soit:
  1. Un appareil servant à la prise de vues, c’est-à-dire à l’établissement d’une bande de film négative.
  2. Une tireuse, appareil permettant de reproduire l’image en positif sur un autre film.
  3. Un appareil de projection servant à projeter la bande en mouvement sur l’écran.
 
Il est vrai que dans certains cas, la seconde opération peut être supprimée par l’emploi de bains spéciaux qui transforment directement la première bande négative en une positive. Toutefois, ce procédé présente de nombreux inconvénients, et actuellement il n’existe pas de procédé réellement simple, sûr et pratique qui puisse donner toute satisfaction. C’est pourquoi la presque totalité des amateurs et tous les professionnels sans exception préfèrent obtenir les bandes positives par le procédé de tirage.
Ces dernières années, quelques maisons de divers pays ont cherché à créer des appareils dits «pour amateur» d’un volume réduit et d’un maniement aussi simple que possible, mais jusqu’ici aucun de ces appareils n’a rempli toutes ces conditions nécessaires pour assurer le succès à l’amateur.
 
Le couvercle de l’appareil est enlevé, on aperçoit les deux magasins. Le mécanisme est entièrement enfermé.