30 november 2012 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Rétrospective (9/2012) – La Revue en 1972
Utiliserons-nous un jour du pétrole «synthétique»?
(…) Plus une matière hydrocarbonée est solide, plus il faut d’énergie pour l’extraire et plus il faut ajouter d’hydrogène à sa composition chimique pour en faire un pétrole pouvant être pompé et raffiné, ou un gaz naturel «synthétique». Conséquence heureuse de cette synthétisation, le produit final est exempt de soufre et de résidus non raffinables. Ces propriétés compensent du reste en partie le surcroît du coût de la synthétisation. Il est ainsi possible de tirer environ 640 litres de pétrole synthétique d’une tonne de charbon et 300 litres d’une tonne de lignite. (…)
20 % de CO2de plus en l’an 2000?
L’Office national des Etats-Unis pour la recherche dans l’atmosphère et les océans (NOAA) s’efforce actuellement d’établir des prévisions concernant les modifications climatologiques pouvant survenir d’ici 30 ans, compte tenu des échanges quantitatifs de dioxyde de carbone (CO2) ayant lieu entre l’atmosphère, les océans et la biosphère. Cette étude est basée sur un modèle mathématique très élaboré, où l’on tient compte de toutes les observations effectuées dans ce domaine depuis la deuxième moitié du XIXe siècle.
Les conclusions des spécialistes ayant effectué ces recherches sont assez pessimistes, car elles envisagent pour la fin de ce siècle une augmentation de 20 % de la teneur en CO2de l’atmosphère. Le principal responsable de cette accentuation de concentration de dioxyde de carbone serait l’accroissement des résidus de la combustion des combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Toutefois, on prévoit une diminution de l’importance des ces résidus après 1980, en raison de l’emploi de plus en plus répandu de l’énergie nucléaire. (…)
Moteur à combustion (presque) non polluant
Le producteur de véhicules à moteur bien connu Honda Motor Co. a mis au point un nouveau moteur à combustion contrôlée (en anglais CVCC ou compound vortex controlled combustion). Selon les plans du constructeur, ce moteur sera destiné à équiper ses voitures de la catégorie 1000 cm3.
Son principe de fonctionnement est basé sur un allumage progressif du mélange essence-air, lorsque ce dernier a été amené à créer un tourbillon de forme déterminée dans la partie du cylindre où se produit la combustion. (…)
L’hydrogène, nouvelle source d’énergie?
Extrait de l’eau ordinaire par un réacteur nucléaire, l’hydrogène (H2), s’il pouvait être produit à bon compte, pourrait rapidement devenir une source d’énergie importante, afin de remplacer partiellement à l’avenir les sources d’énergies traditionnelles, telles que pétrole, gaz et charbon, qui présentent l’inconvénient de polluer plus ou moins gravement l’atmosphère, et qui, de plus ne sont pas d’approvisionnement très sûr; cela d’autant plus que l’usage croissant du pétrole dans l’industrie chimique finira par imposer à plus ou moins long terme la restriction de son emplois comme combustible. (…)