Subscriptions
for enrichment
25 september 2018 | La Revue POLYTECHNIQUE

Rétrospective (9/2018) – La Revue en 1968

Demain, le Concorde
Le 28 février 1968, un jour qui fera date dans les annales de l’aéronautique mondiale, le jour «J» pour le Concorde. Ce jour-là en effet, le premier avion commercial supersonique, le prototype 001 du Concorde sera soumis à son premier essai en vol. Il n’aura donc fallu que cinq ans après la signature des accords francobritanniques pour la mise au point du premier prototype de cet appareil encore unique au monde.
C’est en 1956 que débutèrent les recherches relatives à un avion de transport supersonique. Les études d’avantprojet entre 1959 et 1961 précédèrent les échanges franco-britanniques qui eurent lieu en 1961 et 1962. L’année 1963 fut consacrée à des échanges de vues avec les compagnies aériennes sur la base d’un premier projet permettant le transport de 100 passagers. En juin 1963, les premières options furent concédées à Air France, BOAC et PAN American Airlines. Les études ultérieures aboutirent à la présentation d’une version pour 118 passagers en mai 1964, suivie en mai 1965 par la mise au propre de la version de présérie pour plus de 130 passagers. L’avènement d’un avion de ligne supersonique permettra de rassembler presque tous les points du monde dans un cercle imaginaire dont le rayon représentera douze heures de vol.
 
Un matériau nouveau pour le Boeing 747
Le Boeing 747, le plus grand de tous les avions de ligne jamais construits, transportera 490 passagers à 1000 km/h. Cet appareil offrira une sécurité et un confort accrus grâce à de nouvelles conceptions techniques et à une utilisation judicieuse des matériaux nouveaux.
Une structure en nid d’abeilles réalisée en papier nylon «Nomex» constitue l’un de ces matériaux, qui sera utilisé pour la construction des parois latérales, des cloisons, des plafonds, ainsi que des structures extérieures telles que les bords d’attaque et de fuite des ailes, les tabs des gouvernails de direction et de profondeur, ceux des ailerons, les panneaux d’accès et les profilages divers. Les panneaux nids d’abeille en «Nomex» seront proposés à l’industrie aéronautique européenne à des fins d’examen en vue d’une utilisation éventuelle.
 
Vers le Hovercraft transatlantique
Une ère nouvelle dans le domaine des transports a été inaugurée par le Hovercraft géant britannique SNR-4 qui a accompli avec succès ses premiers essais au mois de février. Des connaissances techniques ont été recueillies pour la construction éventuelle d’un aéroglisseur destiné aux voyages transatlantiques.
Le SNR-4 peut transporter 254 passagers et 30 voitures. D’un poids de 165 tonnes, il est mû par quatre moteurs Proteus Rolls-Royce et deux turbines à gaz auxiliaires qui lui donnent une vitesse maximum de plus de 143 km/h. Trois exemplaires de ces modèles relieront la France et la Grande-Bretagne au milieu de cette année. Déjà un géant de 4000 tonnes est envisagé et sa maquette a été préparée. Il pourrait être construit dans les années 70.