Subscriptions
for enrichment
20 november 2018 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2018 | Review

Rétrospective (11/2018) – La Revue en 1988

Mettez-vous au frais à bon compte
En 1986, le chemin de fer de la Furka Oberalp a équipé sa première voiture panoramique de six générateurs solaires d’Arco Solar servant à assurer la charge flottante des batteries de la voiture garée et couvrant les besoins en énergie des appareils de refroidissement et de congélation de bord. En 1987, d’autres voitures se sont ajoutées avec dix-huit générateurs de 50 W sur le toit. Ces générateurs alimentent, en outre, le système d’aération à l’arrêt, donnant une température intérieure agréable, même avant que la voiture ne soit attelée à un train. Un ensoleillement intense donne beaucoup de chaleur et d’énergie: une application idéale pour les cellules photovoltaïques!
Chaque automobiliste rêve de monter dans une voiture fraîche en été. Avec les «Sun-Roofs» photovoltaïques et transparents qui seront construits ces prochaines année en grandes séries, ce rêve deviendra réalité. La plupart des constructeurs automobiles européens, japonais et américains se préparent à cette nouveauté qui pourrait apparaître sur les modèles 1989/90. Arco Solar est un pionnier des cellules à grandes surfaces et à couches minces, dont le marché pourrait atteindre plusieurs douzaines de mégawatts dès le départ.
 
Nouvel exploit spatial de l’URSS
Après être resté en 1987 sur orbite plus de 326 jours, le cosmonaute soviétique Youri Romanenko est revenu sur notre vieille planète le 29 décembre dernier, «rallongé» de quelque 10 cm et avec un nouveau record de durée de séjour dans l’espace. Son retour s’est effectué à l’aide d’une capsule spatiale Soyouz TM3, en compagnie des cosmonautes Alexander Alexandrov et Anatoli Levchenko, restés eux, moins longtemps dans la station spatiale «Mir».
Parmi les séquelles les plus apparentes du long séjour de Romanenko sur «Mir», il faut mentionner - outre sa «croissance», résultat d’un gonflement des disques intervertébraux - une diminution d’environ 15 % de la masse musculaire, ainsi qu’un amoindrissement de la capacité du système cardio-vasculaire, dus au séjour prolongé dans un environnement à gravité nulle.
 
Libéralisation des télécommunications: les PTT bougent
A partir du 1er janvier 1988, on peut acheter son second ou troisième appareil téléphonique ailleurs que chez les PTT. Cette décision de notre régie nationale des postes et télécommunications est une conséquence directe du vent de libéralisation (et donc de concurrence renforcée) qui souffle de plus en plus fort sur les réseaux de télécommunications du monde entier.
D’apparence assez anodine, cet édit s’accompagne d’une restructuration en profondeur des PTT, la plus grande depuis 40 ans, et qui affecte quelque 9000 de ses collaborateurs. Ainsi, les PTT ont créé un organe de marketing par téléphone, que l’on pourra consulter à loisir via le numéro 135.