Subscriptions
for enrichment
15 july 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2020 | Games

Service des problèmes

Cedric Favre et Dominique Le Roy

Alors qu’il était pourtant apprécié des lecteurs, le service des problèmes a disparu de La Revue POLYTECHNIQUE depuis plusieurs dizaines d’années. C’est grâce à un partenariat avec la Fédération suisse des jeux mathématiques et logiques (FSJM) que cette rubrique revoit le jour.
Qui n’a jamais essayé de résoudre un sudoku ou une petite énigme proposée dans un journal ? Et avec le succès des jeux, en ligne particulièrement, le plaisir de se confronter aux autres est largement partagé.
Il y a bien des compétitions sportives, et même actuellement des compétitions de « e-sports », alors pourquoi pas des concours de mathématiques ? Cela devrait permettre d’approcher les maths autrement, en proposant des problèmes amusants et variés plutôt que d’entraîner uniquement des techniques comme cela se fait souvent dans l’enseignement.
Par expérience, proposer des recherches plaît aux élèves et varie agréablement les leçons de mathématiques. Devoir mobiliser toutes ses connaissances pour choisir la bonne stratégie est une activité intéressante et utile dans d’autres circonstances.

Le Championnat International de Jeux Mathématiques et logiques

Organisé en Suisse par la Fédération suisse des jeux mathématiques (FSJM), ce concours s’adresse individuellement à toutes les personnes intéressées, depuis le niveau de la 5H pour les enfants jusqu’aux adultes. À chaque étape, les concurrents doivent résoudre un certain nombre de problèmes, répartis en huit catégories de difficulté. Seule la ou les solutions du problème suffisent. Ni la rédaction, ni la démarche n’intéressent les membres du jury.
La première épreuve des quarts de finale a lieu soit dans les écoles qui l’organisent, soit en ligne ou encore par correspondance, après avoir lu les énoncés dans certains journaux. Puis, une épreuve de demi-finale est organisée dans une dizaine de centres en Suisse. Et finalement, il y a une finale suisse regroupée dans un seul endroit.
Pour ces étapes, l’utilisation de calculatrice ou d’ordinateur est interdit : il faut donc avoir quelques compétences en calcul.
Les meilleurs concurrents de cette finale sont ensuite sélectionnés pour participer à la finale internationale qui a eu lieu jusqu’à maintenant à Paris. Cette ville a d’ailleurs été détrônée pour la première fois, au profit de l’EPFL, pour 2021.
Ce concours convient à des personnes aimant se mesurer à des énigmes de diverses natures et qui ont des idées originales de résolution.Le Rallye mathématique transalpin
Ce concours se déroule dans différentes sections, réparties dans cinq pays (Belgique, Luxembourg, France, Italie et Suisse romande).
C’est un concours qui se pratique par classe. Pour la Suisse, cela va de la 5H à la 10H. Chaque classe reçoit cinq, six ou sept problèmes (suivant la catégorie) à résoudre en groupe, c’est-à-dire qu’à la fin des 50 minutes du temps imparti, la classe doit donner une seule solution par problème. La démarche et les explications sont évaluées et comptent dans le total des points. L’intérêt est triple : il y a la résolution de problèmes, l’explication de la démarche et la gestion du groupe. Car chaque classe doit se débrouiller seule, sans l’aide d’un enseignant. Il est donc intéressant d’observer comment les élèves s’organisent pour être le plus efficace possible. Le nombre de problèmes est trop important pour qu’un seul élève les résolve tous.
Ce concours se déroule en deux manches, puis quelques classes de chaque catégorie sont sélectionnées pour participer à la finale suisse dans un lieu de Suisse romande.
Une banque de problèmes classés par niveau ou par domaines est disponible sur le site du Rallye. Ce qui peut être utile pour tout enseignant qui cherche des idées pour varier ses cours.Mathématiques sans frontières.
Ce concours ressemble au Rallye mathématique, mais pour les classes terminales du secondaire. Il est gratuit et se déroule en une seule manche. La différence par rapport au Rallye réside dans un problème énoncé en langue étrangère, langue qui doit également servir à la rédaction de la solution.Les Olympiades suisses des mathématiques
Ce concours est destiné uniquement aux gymnasiens. Il s’agit d’exercices à résoudre : six au tour préliminaire, deux fois quatre pour le tour final et encore quatre fois trois pour être sélectionné pour les Olympiades internationales.

www.fsjm.ch
gvjm.ecolevs.ch
www.rmt-sr.ch/
www.mathsansfrontieres.ch/
www.imosuisse.ch/index.php/fr/