Subscriptions
for enrichment
02 may 2014 | Oberflächen POLYSURFACES

SIAMS: le salon des moyens de production microtechniques

La SIAMS a été lancé en 1989, en premier lieu pour répondre aux besoins exprimés par les industriels et les entrepreneurs de l’Arc Jurassien, désireux de disposer d’une vitrine à la hauteur de l’excellence de leurs produits. Le salon des industries de l’automatisation, de la machine-outil et de la sous-traitance est donc une émanation du tissu industriel homogène de l’Arc jurassien. Cette réalisation collective, portée par des passionnés des microtechniques et de l’industrie de précision, a cependant évolué et, rapidement, des entreprises suisses ou étrangères actives dans les microtechniques sont venues y exposer. En 2012, près de 450 entreprises exposaient au SIAMS et 15’000 visiteurs y étaient accueillis.
 
Répondre aux attentes du monde industriel
Conscient de ce rapport direct avec l’industrie et désireux d’entretenir ces liens, SIAMS a souhaité connaître les désirs, identifier les besoins et évaluer la satisfaction de ses exposants, afin d’examiner les pistes d’amélioration envisageables pour l’avenir et continuer à répondre à leurs besoins. Une centaine d’entreprises ont été sondées dans les secteurs des machines, de la machine-outils, des périphériques, de l’outillage, de la sous-traitance et des services.
En premier lieu, le caractère technologiquement compact de SIAMS est mis en évidence par les exposants. A leurs yeux, le salon des moyens de production microtechniques est un rendez-vous hautement ciblé et spécialisé tant en termes d’exposants qu’en termes de visiteurs. Cette focalisation précise constitue un atout majeur. Ensuite, la manifestation est réputée auprès des entreprises pour sa convivialité et son ambiance; elle constitue, par ce biais, un agréable moyen de rencontre de clients, de partenaires ou de sous-traitants. Enfin, l’adéquation entre la spécialisation du salon et celle de sa région au sens large, l’Arc jurassien, est fortement mise en évidence dans les réponses des sondés.
 
Une colonne vertébrale d’exposants fidèles
L’étude de satisfaction menée à la demande de SIAMS a en outre permis de mettre en évidence l’existence d’un noyau d’exposants très fidèles au salon. Caractéristiques des technologies exposées, ces entreprises de renom sont, au gré des éditions, les ambassadeurs de la manifestation et en incarnent le positionnement technologiquement ciblé. La qualité des visiteurs participe distinctement au succès du rendez-vous biennal en correspondant assez fortement à sa spécialisation et à ses exposants. Le public qui arpente les travées du Forum de l’Arc de Moutier correspond donc fortement aux domaines représentés.
 
Défis du futur
Deux tiers des entreprises sondées estiment que le salon s’améliore au fil du temps, autant au niveau de l’organisation, de la logistique qu’à celui des infrastructures. Pourtant, SIAMS demeure conscient de la nécessité à poursuivre ces progrès dans tous les domaines et de son devoir de chercher à attirer davantage de visiteurs. Une amélioration continue et l’accueil de plus de visiteurs internationaux constituent les enjeux majeurs du salon pour l’avenir. En atteignant ces objectifs, le salon sera en mesure de contribuer à la promotion de l’Arc jurassien et de ses acteurs industriels.
Le salon biennal des moyens de production microtechniques poursuit donc son engagement au service des industries de la précision en offrant une plate-forme adaptée et permettant à ses acteurs majeurs de se réunir. L’édition 2014 de SIAMS, du 6 au 9 mai à Moutier, au cœur de l’Arc jurassien, a pour ambition d’honorer cette mission essentielle au service des spécialistes des microtechniques.
 
FAJI SA
Z.I. Route de Sorvilier 21
Tél. 032 492 70 10
Fax 032 492 70 11
info@siams.ch
www.siams.ch