Subscriptions
for enrichment
01 december 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2014 | Informatics

Simplification de la connectivité des réseaux industriels

La société HMS Industrial Networks présente ses passerelles X-gateway Anybus utilisées dans les communications entre deux réseaux industriels de types bus de terrain ou Ethernet industriel. Ces appareils sont équipés d’une interface USB permettant de les connecter à un PC et de configurer facilement la communication réseau sans aucune programmation.
Les passerelles X-gateway Anybus sont utilisées dans des milliers d’applications industrielles dans le monde entier pour permettre les communications entre deux réseaux industriels (bus de terrain ou Ethernet industriel). Ces «traducteurs réseau» ont été modernisés. En effet, la société HMS Industrial Networks lance une nouvelle version des passerelles X-gateway Anybus, conçue pour répondre aux besoins futurs du secteur de l’automatisation. Cette nouvelle version comporte plusieurs nouveautés, tout en étant entièrement rétrocompatible, ce qui permet d’effectuer un processus de mise à niveau sans difficulté.
Les nouvelles passerelles X-gateway sont dotées d’une interface USB, ce qui permet de les connecter à un PC pour configurer la communication réseau via l’utilitaire Windows Anybus Configuration Manager. Aucune programmation n’est nécessaire.
 
 
Une conception facilitant l’installation
Le nouveau boîtier de forme verticale, prenant moins de place dans un rack, facilite l’installation dans l’armoire électrique. La conception flexible permet un montage sur le côté (plat) semblable à la version précédente de cette passerelle. En outre, ces passerelles consomment désormais moins d’énergie.
La société HMS Industrial Networks a intégré la connectivité avec CC-Link IE Field à ses nouvelles passerelles. En outre, plusieurs versions Ethernet industriel incluent désormais une interface Ethernet à deux ports avec commutateur intégré, ce qui supprime le besoin de commutateurs externes.
 
Une intégration système facilitée
«Cette nouvelle version de la passerelle X-gateway Anybus fournira aux constructeurs de machines, d’intégrateurs système, d’équipementiers, ainsi qu’aux utilisateurs finaux une passerelle de communication moderne, très simple à configurer et à intégrer», déclare Markus Bladh, chef de produit chez HMS Industrial Networks. «La gamme de produits est utilisée sur des milliers de sites industriels automatisés. Pour ceux qui l’utilisent déjà, la rétrocompatibilité est garantie avec leurs systèmes d’automatisation industrielle, en conservant le même niveau de performances, de fiabilité, ainsi que de faible latence».
 
Qu’est-ce qu’une passerelle X-gateway?
Les passerelles X-gateway Anybus aident les intégrateurs système à interconnecter facilement deux réseaux, afin d’établir un flux d’informations constant au sein du site de production dans son ensemble. Les installations industrielles modernes emploient souvent plusieurs systèmes de contrôle et réseaux industriels. La plupart des mises à niveau des sites de production supposent une intégration des bus de terrain à l’Ethernet industriel. La connectivité entre ces systèmes de contrôle et réseaux similaires ou non peut s’avérer problématique. Avec des centaines de versions maître/esclave et esclave/esclave disponibles, ces passerelles permettent aux utilisateurs de connecter quasiment toutes les combinaisons possibles de réseaux industriels.
 
À propos de la société HMS Industrial Networks AB
La société HMS Industrial Networks AB est l’un des premiers fournisseurs indépendant de produits de communication industrielle, notamment pour le contrôle à distance. Cette entreprise conçoit et produit des solutions pour connecter les équipements et systèmes d’automatisation aux réseaux industriels, commercialisés sous les marques Netbiter, Anybus et IXXAT.
Le développement et la production s’effectuent au siège de l’entreprise à Halmstad en Suède et à Weingarten, en Allemagne. Les ventes et les supports locaux sont gérés par des filiales en Allemagne, en Chine, au Danemark, aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Inde, en Italie, ainsi qu’au Japon. La société HMS, qui emploie plus de 350 personnes, a affiché un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros en 2013.
 
HMS Industrial Networks AB
Tél.: +46 (0)35 17 29 00
SE-30245 Halmstad
www.hms.se