19 november 2012 |
La Revue POLYTECHNIQUE 09/2012 |
Logistics
Solution d’assemblage sans soudure et sans risque de corrosion
Avec le système RIVTEX, les entreprises Arnold Umformtechnik et Arnold & Shinjo offrent une alternative économique et de qualité, aux solutions de soudure traditionnelles. Ce système répond aux normes d’usinage des tôles en acier et aluminium et élimine les risques de corrosion.
Avec le système RIVTEX, les boulons de serrage et écrous à sertir sont pressés dans les pièces en tôles prêtes à assembler, de façon à éviter tout risque de chute. Ils se caractérisent par des moments de torsion et des forces de pressage élevés. Le processus d’assemblage, contrôlé par une technologie d’outillage intelligente, s’inscrit toujours dans le processus de pressage et remplace au moins une opération complète.
Une baisse sensible des coûts d’assemblage et de production ne peut être obtenue que sur l’ensemble de la chaîne de fabrication. La société Arnold & Shinjo GmbH & Co. KG a été créée dans ce but. Elle dispense conseils et assistance à sa clientèle et lui livre la technologie d’outillage correspondante. L’offre de l’entreprise comprend un ensemble de boulons et d’écrous, ainsi qu’une technologie d’usinage spécifiquement axée sur les avantages du produit.
Figure 1. Les traverses extra-plates et attachées pressent la tôle, soutenue par le collier des matrices de serrage, dans la rainure de sécurité.
|
Conforme aux normes d’usinage
Le programme RIVTEX, composé de boulons de serrage et d’écrous à sertir, répond aux normes d’usinage des tôles en acier et aluminium dont l’épaisseur est inférieure à un millimètre. Les éléments d’assemblage ne risquent pas de chuter, car ils sont fermement pressés dans la pièce en tôle. Grâce à sa grande capacité d’adhérence, ce système de serrage s’avère extrêmement stable; il résiste à la pression et au forçage, garantissant par là-même la robustesse et la fiabilité de l’assemblage.
Les assemblages RIVTEX remplacent les soudures et préviennent les dangers pour l’environnement liés à cette technique. La structure de la surface d’utilisation est préservée, ce qui évite les éclaboussures provoquées par les soudures et, par conséquent, d’éventuels travaux supplémentaires après l’application.
Figure 2. Le collier de sertissage poinçonne le trou et presse le matériau dans la rainure de sécurité. |
Elimination des risques de corrosion
La solution RIVTEX élimine les risques de corrosion liés à la soudure dans 90 % des galvanisations sur des tôles en acier. A la différence des vis et écrous soudés, les éléments d’assemblage peuvent être appliqués au moment du poinçonnage et du pressage de la tôle. La société Arnold & Shinjo propose une technologie standardisée d’outillage et d’alimentation qui assure le poinçonnage de plusieurs éléments d’assemblage d’un seul mouvement. Les assemblages peuvent être effectués par l’outillage à cadence rapide, exactement de la même manière que dans la presse transfert ou la chaîne de pressage.