21 november 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 10/2013
SPS/IPC/Drives 2013 – Le salon phare de l’automatisation électrique
Le salon SPS/IPC/Drives, qui aura lieu du 26 au 28 novembre 2013 à Nuremberg (Allemagne), se présente sous ses meilleurs auspices, plus de 56’000 visiteurs sont attendus pour rencontrer quelque 1568 exposants, qui présenteront leurs produits dans treize halles. Ce salon de l’automatisation électrique est l’évènement phare annuel de cette branche.

La participation française en forte augmentation
Quelque 14 exposants français se sont, d’ores et déjà, inscrits. Deux mois avant le salon, le nombre d’entreprises françaises a, déjà nettement, dépassé le niveau de l’année précédente, qui était de dix. Or, l’expérience montre que d’autres exposants vont encore se joindre au contingent français, avant l’ouverture du salon. En 2012, 555 visiteurs venaient de France sur un total de 56’874. Ce résultat correspondait à une croissance de 42,3 % par rapport à 2011 (390). Les visiteurs français sont maintenant au 6e rang des visiteurs internationaux.
Un programme cadre complet
Le congrès concomitant SPS/IPC/Drives présentera au public de langue allemande, un programme complet, qui comportera 48 exposés en 16 sessions, deux «keynotes», trois «tutorials», ainsi qu’une sessions tendances sur le thème de la sécurité.
Les stands collectifs «AMA - Centre de sensorique & technologie de mesure et de contrôle» et «Wireless in automation» vont donner aux visiteurs la possibilité de s’informer de façon approfondie sur les différentes thématiques et de trouver de façon ciblée des ébauches de solutions à leurs problèmes d’automatisation. Cette année, il y aura pour la première fois un stand collectif «traitement industriel des images» avec la présence de 25 exposants.
Dans le cadre du congrès qui accompagne ce salon, il sera procédé cette année, pour la première fois, à l’attribution du prix de l’innovation de l’industrie de l’automatisation afin promouvoir la relève par les jeunes ingénieurs. Le prix consiste à mettre à l’honneur les performances exceptionnelles de jeunes ingénieurs de moins de 36 ans.