Subscriptions
for enrichment
25 february 2019 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2019 | Flash

Swico: l’association professionnelle pour le secteur des TIC et de l’Internet

Association professionnelle pour le secteur des technologies de l’informatique et des communications (TIC), ainsi que de l’Internet, Swico représente les intérêts des entreprises et start-ups établies sur les plans politique, économique et social. Ses 600 entreprises affiliées, qui emploient 56’000 collaborateurs, réalisent un chiffre d’affaires annuel de 40 milliards de francs. Elles couvrent tous les niveaux de la chaîne de création de valeur des modèles économiques numériques et comprennent notamment le matériel, les logiciels, l’hébergement, les services informatiques, le conseil, le marketing et la communication numériques. S’y ajoutent des secteurs fortement orientés vers le numérique, tels que la domotique, le secteur de la photo, du film et de l’impression.
Le 14 janvier dernier, Swico a présenté les derniers chiffres de 2018, ainsi qu’un aperçu des prévisions pour 2019. En 2018, le marché suisse des TIC a affiché une croissance de 2,8 %, avec un chiffre d’affaires total de 32,4 milliards de francs suisses, comme en témoignent les données actuelles de l’Observatoire européen des technologies de l’information (EITO). Pour l’année 2019, l’EITO prévoit de nouveau une augmentation du chiffre d’affaires de 1,8 % pour les marchés des TIC européen et suisse. L’indice prévisionnel TIC, qui fête ses 10 ans cette année, affiche également une croissance stable pour le premier trimestre 2019, même si certains défis devront être relevés.
Sur le marché suisse des technologies de l’information, la demande de logiciels est prédominante, tandis que sur le marché des télécommunications, les services de données enregistrent une forte croissance, imputable notamment à l’informatique en nuage.