Subscriptions
for enrichment
18 december 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2014 | Corporate life

Trente ans d’innovation au service de l’industrie suisse

Fondé en 1984 par la fusion de trois laboratoires horlogers, le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) est devenu, en trois décennies, un acteur majeur de l’excellence technologique au service de grands groupes industriels et de PME suisses.
Pour célébrer son trentième anniversaire, le CSEM a choisi la proximité en allant à la rencontre de ses clients lors de diverses manifestations. En avril, une prestigieuse conférence à Berne a réuni trois astronautes exceptionnels, dont le célèbre Charlie Duke qui a marché sur la Lune en 1972. En septembre, le conseiller fédéral, Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, le conseiller d’Etat Jean-Nathanael Karakash et le conseiller communal Olivier Arni ont entouré Claude Nicollier, président du conseil d’administration du CSEM, lors de la manifestation anniversaire à laquelle ont été conviés 250 représentants industriels, académiques et politiques.

En octobre et en novembre, ce sont les antennes régionales qui proposeront à leur clientèle de faire connaissance avec les plus récentes réalisations technologiques. Un hommage aux collaboratrices et collaborateurs sous forme d’une galerie de portraits-photos, plusieurs séquences vidéo regroupant les témoignages de partenaires commerciaux sur YouTube et un site Internet revisité complèteront les célébrations du trentenaire d’ici la fin de l’année.
 
L’histoire d’une remarquable réussite
L’histoire du CSEM commence au début des années 1980, lorsque le Conseil fédéral décide de lancer un projet visionnaire pour soutenir l’industrie helvétique dans le domaine des nouvelles technologies: la création d’un centre privé de recherche et de développement. Neuchâtel, reconnu pour sa tradition horlogère et sa maîtrise des microtechnologies, se présente comme le lieu idéal pour implanter ce nouveau centre d’innovation.
En 1984, trois institutions neuchâteloises actives dans le domaine de la microtechnologie – le Centre électronique horloger (CEH), la Fondation suisse pour la recherche en microtechnique (FSRM) et le Laboratoire suisse de recherches horlogères (LSRH) – fusionnent pour créer le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM). Dès lors, nombre d’entreprises suisses de renom soutiennent le nouveau centre, resserrant leurs liens avec lui au fur et à mesure de son évolution, devenant même pour la plupart actionnaires.
 
La recherche et le développement commandités par l’industrie
Depuis sa création, le CSEM s’engage pour la recherche et le développement appliqués à l’industrie et commandités par celle-ci. Cette fonction de passerelle entre l’économie et les sciences est un aspect essentiel de l’entreprise. Le CSEM ne cesse d’adapter ses axes de recherche aux besoins de l’industrie. Outre sa proximité originelle avec le secteur de l’horlogerie, il a développé ses propres domaines d’activité pour proposer aujourd’hui de très nombreuses technologies sur des marchés très variés.
Aujourd’hui, des produits d’usage quotidien, comme les téléphones mobiles ou les souris informatiques, intègrent des composants produits par des sociétés issues du CSEM; une nouvelle génération de dispositifs médicaux déjà industrialisés s’appliquent à notre santé et notre bien-être. Dans un autre registre, pratiquement tous les grands télescopes du monde et plusieurs satellites en activité contiennent des éléments clés développés au CSEM.
 
Des compétences stratégiques
Le CSEM se distingue par sa vaste expérience en termes d’intégration et d’industrialisation, ainsi que par son approche pluridisciplinaire et orientée système, articulée autour de cinq programmes stratégiques (microsystèmes, systèmes, systèmes intégrés à très faible puissance, photovoltaïque et ingénierie des surfaces), qui correspondent aux domaines dans lesquels le centre a acquis une réputation nationale et internationale au fil des années.
Les technologies du CSEM répondent aux besoins de clients issus de tous les secteurs de l’économie et du monde entier. De la R&D sous contrat au développement de solutions commerciales spécifiques, les demandes proviennent de tous les types d’entreprises, depuis les PME jusqu’aux plus grandes organisations.

 
À propos du CSEM
Le CSEM est un institut privé de recherche et de développement spécialisé dans les microtechnologies, les nanotechnologies, la microélectronique, l’ingénierie des systèmes, le photovoltaïque et les technologies d’information et de communication. Le CSEM compte plus de 400 collaboratrices et collaborateurs hautement qualifiés, répartis entre les sites de Neuchâtel, Alpnach, Muttenz, Landquart et Zurich.
www.csem.ch

 
Le CSEM en chiffres
  •  30 ans d’expérience en R&D
  •  Plus de 440 employés
  •  Cinq centres en Suisse: Neuchâtel (siège), Alpnach, Landquart, Muttenz et Zurich
  •  Une co-entreprise installée à Belo Horizonte (Brésil)
  •  Création de plus de 40 jeunes pousses et nouvelles entreprises, principalement issues des technologies développées par le CSEM
  •  1380 brevets
  •  Participation à plus de 125 projets européens du Septième programme-cadre
  •  Plus de 130 activités de développement spécifiques avec des secteurs établis
  •  Plus de 150 clients dans le monde entier
  •  74,6 millions de francs suisses de chiffre d’affaires en 2013