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04 december 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2013 | Commande – Contrôle

Un accostage en douceur

Un nouveau système de surveillance élimine les aléas de l’accostage des navires géants. Cette solution, appelée Marine Fender Load Monitoring System (LMS), traite les problèmes des arrêts imprévus dans les ports et de la collecte de données à des fins d’assurance. Ce dispositif, pouvant être configuré en installation fixe ou mobile, permet de surveiller et d’améliorer la dynamique d’accostage et de mouillage.
La mise à quai des grands navires transporteurs de GNL (gaz naturel liquéfié), de produits pétrochimiques ou de conteneurs est une affaire complexe et critique. Il s’agit de mettre côte à côte un objet mobile et un objet fixe. Avec l’arrivée de navires toujours plus grands (méthaniers de 200’000 m³ et porte-conteneurs de 2000 EVP*), les forces déployées sont énormes.

Pour les pétroliers et les vraquiers, l’accostage se fait fréquemment le long de jetées à l’extrémité d’appontements. Même un léger impact de navire déplaçant plus de 100’000 t peut avoir de graves conséquences. Dans le cas d’un porte-conteneur qui accoste à un quai fluvial, une vitesse excessive risque d’endommager le bateau plus que le quai. Même en mouillage, les mouvements longitudinaux provoqués par une mise en tension incorrecte des amarres peuvent endommager les défenses.
Ces dernières sont principalement conçues pour supporter les mouvements des navires contre la jetée ou le quai en absorbant les impacts. Tout incident, provoquant des arrêts imprévus ou des problèmes de sécurité, a évidemment des répercussions économiques. Par ailleurs, il est devenu de plus en plus important de pouvoir déterminer les responsabilités en cas d’incident: propriétaire et armateur du navire ou autorité portuaire et propriétaire du quai.
 
 
Une solution originale
L’entreprise Trelleborg a mis au point une solution technologique originale aux problèmes des arrêts imprévus dans les ports et de la collecte de données à des fins d’assurance. Appelée Marine Fender Load Monitoring System (LMS), elle permet de surveiller et d’améliorer la dynamique d’accostage et de mouillage. Elle tire avantage des progrès sans précédent réalisés dans les domaines de l’électronique et de l’informatique, en appliquant ces technologies à la conception et à la fabrication des défenses.
Le but du système est de réduire les coûts en augmentant l’efficacité dans les ports, en renforçant la sécurité des équipages et du personnel de quai, en optimisant les opérations d’accostage et en protégeant les équipements des propriétaires des ports. Deux types de technologies sont utilisés: la cellule de charge (dynamométrique) et les lasers. Les deux systèmes mesurent les impacts sur les défenses, ainsi que les forces permanentes du navire contre elles.
 
 
Deux systèmes de surveillance
Scott Smith, directeur régional Asie-Pacifique de l’entreprise Trelleborg Marine Systems, commente: «La surveillance par cellule de charge peut être logée à l’intérieur de la défense, en installation autonome ou intégrée dans une plate-forme commune comprenant aussi la surveillance de charge des Quick Release Hooks, le système SmartDock Laser et le système SmartDock GPS». Un second système, plus petit et moins coûteux, utilise des lasers. Ceux-ci mesurent la déflexion (ou enfoncement) des défenses. Les relevés peuvent déclencher une alarme en cas de surcompression d’une défense. Le troisième volet du système utilise des lasers comme système d’aide à l’accostage en mesurant la vitesse d’un navire en approche. Ce système peut être configuré en installation fixe ou mobile. «Les données collectées par le système LMS sont très précieuses, car elles aident les exploitants portuaires à planifier jusqu’où ils peuvent maximiser les installations, sans entreprendre de développements majeurs de l’infrastructure. En outre, elles leur fournissent des informations, permettant de voir si le navire mouille en infraction avec les spécifications».
Le système LMS permet des mesures très précises des charges appliquées sur les structures de quai et l’enregistrement de données sur une longue période. Il peut être installé après coup et adapté à la plupart des défenses d’autres fabricants. Comme avec tous les produits à usage marin, les normes de fabrication jouent un rôle clé, surtout lorsqu’il s’agit de produits utilisés sur des postes de mouillage pétrochimiques ou de GNL.
Se pose aussi le problème des systèmes électroniques dans la zone d’embruns du quai, de même que la nécessité que les enveloppes soient à l’épreuve des explosions. L’espace disponible pour les installations peut être très restreint et les charges surveillées peuvent se chiffrer à plusieurs centaines de tonnes. D’où l’importance de systèmes intelligents. Autre point crucial, le système permet aussi au client de bénéficier d’une protection supplémentaire en mouillage et de savoir si un navire mouille en violation des spécifications, ce qui peut rendre le propriétaire responsable en cas de dommage et de remplacement.
L’entreprise Trelleborg livre des défenses aux plus grands ports du monde. Grâce au système LMS, l’accostage et le mouillage gagnent en sécurité.
 

* EVP (équivalent vingt pieds): unité inexacte de capacité de transport utilisée pour décrire la capacité des porte-conteneurs et des terminaux à conteneurs.