Subscriptions
for enrichment
16 june 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2014 | Measurement technology

Un capteur universel pour de multiples applications

Intégrant des composants électroniques, un éclairage et deux sorties numériques, le nouveau capteur Vision BVS-E Universal de Balluff rassemble les fonctionnalités des capteurs Vision BVS-E Advanced et BVS-E Ident dans un seul système.
Le capteur BVS Universal peut inspecter un grand nombre de caractéristiques en une seule passe et effectuer simultanément diverses tâches, telles que le contrôle de la luminosité, la comparaison des contrastes, le comptage des bords, le contrôle des positions, la détection des motifs ou la lecture de codes à grande vitesse. Un seul modèle est adapté à presque toutes les tâches d’inspection, ce qui simplifie considérablement la gestion des stocks. Les nouveaux outils supplémentaires, tels que le contrôle à 360° du contour, du code-barres et de la matrice de données, ainsi que la possibilité de compter et de contrôler les contours, fournissent des possibilités d’application multiples.

Le résultat du contrôle prend la forme d’un signal de confirmation ou d’erreur émis via les sorties numériques ou l’interface RS 232/Ethernet. La position de la pièce détectée peut être transmise à un automate ou un contrôleur, afin de l’aligner pour les étapes suivantes du processus.
 
Le capteur Vision Balluff BVS-E Universal

 

Vérification optique des caractères
Le dispositif universel est extrêmement rapide, permettant de localiser jusqu’à 40 codes-barres et codes de matrice de données par seconde, puis de les lire et de les vérifier, quelle que soit leur position. Les données de code peuvent être traitées ultérieurement via une interface. En outre, une fonction de vérification optique des caractères permet de vérifier les séquences imprimées de caractères et de chiffres, telles que les numéros de lot ou les dates limites de conservation.
 
Différentes versions d’objectif
Ce capteur universel est disponible dans différentes versions d’objectif. Une puissante lumière rouge intégrée ou des LED infrarouges éclairent parfaitement la zone de l’image. L’alimentation et les périphériques utilisent deux connexions M 12. Robuste et haut de gamme, de la taille d’une carte bancaire, il est facile à utiliser grâce au logiciel ConVIS® fourni, à l’interface intuitive. Il suffit de connecter le capteur à un PC pour configurer ses paramètres et l’utiliser à l’aide du logiciel de configuration gratuit. Ce logiciel est compatible avec Windows XP et Windows 7. Il permet également de stocker 10’000 images d’inspection sur ordinateur pour effectuer des dépannages ou pour d’autres opérations.
 
Balluff Sensortechnik AG
8953 Dietikon
Tél.: 043 322 32 40
www.balluff.ch