Subscriptions
for enrichment
20 february 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Un centre de calcul ultra moderne à Winterthour

Il y a un an, DataHub mettait en service son premier centre de calcul à la haute école de sciences appliquées ZHAW à Winterthour. Avec ses sites de Winterthour, Zurich et Wädenswil, la haute école, en développement constant, tire un bilan positif de cette réalisation, après la première année.
Qu’il s’agisse d’une administration publique, d’une PME ou d’une grande entreprise, la numérisation concerne toutes les organisations. Les données croissent sans limites. Il en est de même à la haute école zurichoise de sciences appliquées ZHAW avec ses 3000 employés, ses 12’000 étudiants suivant l’enseignement de base et ses 6000 étudiants en formation continue.

Il y a un an, la ZHAW a décidé d’externaliser son centre de calcul primaire dans le nouveau bâtiment exploité par DataHub et a pris possession de deux locaux privés hautement sécurisés. «Le fonctionnement informatique dans ses propres locaux demande un savoir-faire pointu dans de nombreux domaines et est relativement coûteux, quand on a besoin d’une infrastructure hautement moderne comme la nôtre», déclare Stefan Sandri, responsable «Data & Voice Communications ZHAW». Après un an de fonctionnement informatique externe, son bilan s’avère positif. «Alimentation énergétique, refroidissement, sécurité, capacité – tout ceci n’est plus un problème pour nous. Notre nouveau centre de calcul fonctionne parfaitement et je peux me consacrer à mes véritables missions en compagnie de mon équipe», ajoute-t-il.
 
Le bâtiment du centre de calcul DataHub à Winterthour.
 

 
Des accès au réseau ultra rapide
Le DataHub Winterthour est situé directement sur l’A1, à 15 km de l’aéroport de Zurich et à 20 minutes de la ville de Zurich. Il est le centre de calcul le plus moderne de Winterthour. Conforme au standard informatique Tier III+, il est alimenté exclusivement par de l’énergie renouvelable et est particulièrement éco-énergétique (indicateur PUE inférieur à 1,3). Des accès au réseau ultra rapide, au moyen d’un réseau de fibre optique à redondance géographique, sont garants de la constance des hautes performances de toutes les applications. Par ailleurs, via DataHub, les clients ont la possibilité de se mettre en réseau sur l’ensemble du territoire, au moyen du réseau de fibre optique suisse des CFF.
 
L’intérieur du centre de calcul présenté par les deux fondateurs de DataHub, Hans Jörg Rütsche et Peter Gorini.
 

 
Des clients issus de l’informatique, de la fintech et du cryptage
Outre le client d’ancrage ZHAW, DataHub a d’autres clients actifs dans l’informatique, la technologie financière (fintech), ainsi que dans les techniques de cryptage qui connaissent un développement fulgurant. Pour Peter Gorini, PDG de DataHub AG, la première année d’activité a ainsi pu être couronnée de succès: «La numérisation offre des opportunités d’affaires pour presque toutes les entreprises, c’est la raison pour laquelle la fiabilité du fonctionnement informatique revêtira encore plus d’importance à l’avenir. Du fait que les services informatiques internes se trouvent sous la pression des coûts et se battent pour la flexibilité exigée, nos solutions de centre de calcul sont bien reçues par le marché», affirme-t-il. DataHub propose une offre de services «cloud» et de centre de calcul complète, sur une surface de 1100 m2.
 
À propos de DataHub AG et DataHub Networks AG
DataHub AG a été fondé en 2015 avec un capital actions de 4,2 millions de francs. Son siège est à Wallisellen. Le 1er novembre 2015, DataHub a mis en service son premier centre de données, de 1100 m2 de surface utile, à Winterthour. La mise en service du second centre de données, à Bienne, de près de 3000 m2 de surface utile, est prévue pour l’automne 2017. Appartenant à Data Center Biel AG, il sera exploité par DataHub AG. En tant que prestataire de service total, cette entreprise propose, en collaboration avec des partenaires, des solutions «cloud» et des centres de données sur mesure pour les grandes entreprises, les PME et les pouvoirs publics en Suisse.
Grâce à DataHub Networks AG, DataHub AG dispose, en outre, depuis juin 2016, du réseau optique le plus moderne de Suisse. Il utilise les conduites de fibre optique des CFF, réparties sur 2000 km dans toute la Suisse. Il permet, grâce à 46 points d’accès bénéficiant d’emplacements centraux, une couverture optimale de l’ensemble du territoire helvétique.
www.data-hub.ch
www.datahub-networks.ch