Subscriptions
for enrichment
26 october 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2016 | Corporate life

Un centre de compétence en fabrication additive

L’entreprise United Grinding Group, active dans le secteur des rectifieuses et membre de la multinationale Körber, crée à St-Gall la co-entreprise Irpd AG, avec la société inspire AG. Proche de la recherche universitaire, cette dernière est spécialisée dans les techniques de fabrication additive, comme les procédés d’impression en 3D basés sur le laser, par exemple.
L’objectif d’Irpd consiste à perfectionner les procédés de production additive de pointe en tirant parti des résultats actuels de la recherche. L’École polytechnique fédérale de Zurich détient d’ailleurs une participation active dans cette nouvelle société.

Cette co-entreprise, dont le siège se trouve à St-Gall, met en place le nouveau centre de compétences «Additive Manufacturing» d’United Grinding Group, qui sera gérée conjointement par les deux partenaires.
Irpd AG se concentre sur la fabrication de prototypes industriels en métal ou en plastique, ainsi que sur la production en petites séries de pièces complexes, en tant que service pour ses clients. L’accent est porté sur les procédés de fabrication additive, notamment la fusion sélective au laser (ou SLS - Selective Laser Sintering), le frittage sélectif au laser (ou SLM - Selective Laser Melting) et l’impression 3D. Elle apporte à ses clients ses compétences d’ingénierie et plus particulièrement sa spécialisation dans la rétro-ingénierie (ou RE - Reverse Engineering) et la fabrication médicale (ou MM - Medical Manufacturing). Les prestations de conseil et de service s’appliquent à toutes les branches, comme la construction mécanique, la construction de machines, la réalisation de moules et d’outils, ceci dans les domaines de la médecine, de l’architecture, de l’industrie automobile et bien d’autres encore.
 
Le siège d’Irpd AG sur le site de l’EMPA à St-Gall.
 

Perfectionner les méthodes de production
La société inspire AG apporte des éléments essentiels de son propre centre de compétences «inspire IRPD» (inspire Institute for Rapid Product Development) dans la co-entreprise. Ce centre de compétences est actif sur le marché de la conception, de la production et de la commercialisation de pièces issues de la fabrication additive. Il dessert plus de 300 clients de l’industrie suisse et des pays limitrophes. En sa qualité de spécialiste dans le domaine de la fabrication de machines-outils pour l’usinage précis de matériaux durs (notamment des rectifieuses de précision), United Grinding Group est un partenaire compétent pour perfectionner les méthodes de production et élargir l’approche vers la clientèle.
Stephan Nell, PDG d’United Grinding Group AG, se réjouit de cette collaboration: «Irpd dispose d’une compétence exhaustive dans les techniques de production de pointe, que nous souhaitons perfectionner ensemble en nous basant sur notre expérience de la production industrielle en série. Les procédés de fabrication additive sont pour nous d’une grande importance sur le plan stratégique».
 
Une plate-forme de montage avec des composants SLM.
 

Implantation sur le site de l’EMPA
La société inspire AG accueille aussi cette collaboration favorablement: «Nous considérons United Grinding Group comme étant le meilleur partenaire car il apporte des opportunités de développement uniques à la co-entreprise, de par son expérience des processus de production industriels et sa pénétration du marché international», explique Jürg Krebser, directeur général d’inspire AG.
 
Un conteneur pour la distribution du courrier réalisé en technique additive.
 

Le site d’implantation reste le campus de l’ancien centre de compétences inspire IRPD, établi à St-Gall dans le parc de l’Empa (Laboratoire fédéral de contrôle des matériaux). Ainsi, il devrait être facile de poursuivre le transfert de connaissances et l’échange d’expériences dans le domaine de la recherche sur les matériaux.
 
Embout d’aspiration réalisé en technique additive.
 

En tant que partenaire stratégique de l’École polytechnique fédérale de Zurich, la société inspire AG est un centre de compétences suisse dans le domaine du transfert technique pour les industries de la construction mécanique et de l’électrométallurgie. Elle effectue des recherches pour les industriels, développe des techniques, solutions, méthodes et processus, tout en s’appliquant à résoudre des problèmes dans les domaines de l’innovation de produits et de technique de production. Ce centre de compétences est subventionné par la Confédération. Il est le fruit d’une initiative conjointe de l’industrie suisse, de l’association Swissmem et de l’École polytechnique fédérale de Zurich.