Subscriptions
for enrichment
18 december 2018 | La Revue POLYTECHNIQUE

Un cours pour les surdoués en mathématiques

Cursus unique en Suisse, le Cours Euler, qui a célébré ses dix ans d’existence le 21 novembre dernier au Forum du Rolex Learning Center de l’EPFL, vise à étancher la soif d’apprendre des élèves qui présentent des aptitudes particulières en mathématiques. Il réunit actuellement 110 étudiants provenant de tous les milieux sociaux, répartis en six classes. La taxe d’écolage est seulement de 100 francs par année. Le cours est financé par l’EPFL, ainsi que par des partenaires privés.
Avec un rythme deux fois plus soutenu qu’à l’école, le Cours Euler demande beaucoup d’engagement de la part des élèves. Chaque élève qui participe à ce programme hors du commun est dispensé des cours obligatoires de mathématiques.
Chaque mercredi, des enfants et adolescents de toute la Suisse romande convergent sur le campus de l’EPFL pour plancher sur les mathématiques. Ils ont entre 10 et 18 ans et ils apprécient tous cette branche au point de préférer démonstrations et formules à une après-midi de congé. Ces pros des mathématiques suivent ce cursus dédié à étancher la soif d’apprendre des élèves à haut potentiel.
Le cursus complet s’échelonne sur six ans. Les trois premières années sont dédiées aux mathématiques de niveau secondaire (de la 9e année Harmos à la maturité), les trois suivantes sont consacrées à des branches mathématiques universitaires. La moitié des élèves qui terminent le cursus choisissent d’étudier les maths, les autres s’orientent dans d’autres domaines scientifiques.
Mais prendre part au Cours Euler se mérite. Si tous les enfants âgés de 10 à 13 ans peuvent s’inscrire au concours d’entrée – qui a rassemblé en 2018 quelque 350 candidats –, seuls une trentaine de participants sont retenus chaque année.