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26 november 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2013 | Carriage

Un détecteur de voiture dans les zones de parcage

La société Tinynode présente un détecteur de voitures pour le parcage à l’extérieur. Avec sa très longue durée de vie et sa facilité d’installation, ce détecteur, intégrant une technologie développée à l’EPFL et à l’EPFZ, répond aux besoins de toutes les villes qui souhaitent offrir une solution de parcage intelligent à leurs usagers.
Perdre du temps pour trouver une place de parc est un véritable fléau; cela représente jusqu’à 60 % du temps de conduite en ville et cause de nombreux problèmes, encombrement du trafic et accroissement de la pollution en tête. Avec la démocratisation du GPS et l’explosion des smartphones, les automobilistes sont prêts pour une solution de parcage intelligent, qui leur permette de savoir où trouver une place libre ou même d’en réserver une. «Il ne manquait plus qu’un système de détection extérieur fiable et à un prix compétitif», explique Pierre Castella, directeur général de la société Tinynode. «C’est cette dernière pièce du puzzle que nous proposons aujourd’hui».
 
 
Ce détecteur sans fil pourra être utilisé pour le parcage hors de la rue (centres commerciaux, aéroports, stades, etc.), en complément aux solutions intérieures déjà installées, car il est conçu pour être aisément intégré à des systèmes existants. Mais Tinynode vise surtout l’énorme marché du parcage sur la voie publique (places de stationnement dans la rue). Rien qu’en Europe, cela concerne plusieurs millions de places de parcage.
La société Tinynode a mis à profit sa longue expérience dans la détection de poids lourds, qui présente de plus grandes difficultés techniques. «Notre produit intègre une technologie développée avec le Laboratoire des communications audiovisuelles de l’EPFL et le Machine Learning Group de l’EPFZ, les meilleurs experts mondiaux dans les domaines de la communication sans fil et des algorithmes de détection», déclare Pierre Castella. «Cette approche a permis à notre société de réaliser un véritable progrès face aux performances présentes sur le marché».
 
Deux modèles
Sur le marché de la voie publique, les contraintes budgétaires sont importantes. Outre une tarification compétitive et transparente, cette solution offre de sérieux avantages financiers en termes d’entretien: installation facile et sans intervention technique, durée de vie jusqu’à dix ans selon les versions et batterie remplaçable sans travaux en chaussée. Vissé ou collé sur l’asphalte, le modèle A4 et très facile à installer. Le modèle B4 est, quant à lui, enterré au ras de la surface de la chaussée pour faciliter le travail des chasse-neige ou pour répondre à certaines prescriptions de sécurité, par exemple.
 
Les aspects techniques
Le système repose sur un réseau de capteurs (un par place de stationnement), qui utilisent une technologie de détection magnétique pour déterminer si la place est occupée ou non. Grâce à un protocole de communication radio breveté utilisant les fréquences de 868 MHz et 915 MHz, l’information est acheminée jusqu’à un concentrateur, qui consolide et centralise l’ensemble des informations de la zone dans une base de données. Ces informations seront ensuite exploitées pour les diverses applications envisagées dans chaque cas (système de guidage, de signalisation ou de réservation, par exemple).
 
Un nouveau détecteur pour poids lourds
Avec une expérience de près de 10 ans dans la détection de poids lourds, la société Tinynode renouvelle sa gamme pour camion. La génération précédente a conquis des clients importants, notamment en Allemagne et en France (groupe Vinci Autoroutes). Plus de 2000 détecteurs sont installés sur une trentaine de sites en Europe, un nombre appelé à doubler avant la fin de l’été. Ce nouveau détecteur à haute sensibilité pour poids lourds offre des performances équivalentes, avec des composants actualisés et une plus longue durée de vie. Il est disponible en deux modèles: le A4-H se pose en surface, alors que le B4-H est enterré dans l’asphalte.