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25 may 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2012 | Automation

Un disjoncteur-moteur et un système de communication pour les convoyeurs

Constructeur majeur de composants, systèmes et solutions pour l’électrotechnique et l’automatisation, la division Electrique d’Eaton résout les problèmes liés aux lourdes charges de commande moteur des convoyeurs en combinant un disjoncteur-moteur PKE et le système de communication SmartWire-DT.
La combinaison d’un disjoncteur-moteur PKE et du système de communication SmartWire-DT d’Eaton permet de résoudre le problèmes liés aux lourdes charges de commande moteur des convoyeurs. Ces éléments assurent des fonctions complètes d’affichage et une surveillance étendue des entraînements, même dans des conditions difficiles, ce qui permet de prévenir les pannes.
 
L’utilisation du disjoncteur-moteur PKE en liaison avec le système SmartWire-DT permet la surveillance centralisée de l’ensemble des moteurs des bandes transporteuses et augmente considérablement la disponibilité de l’installation.

L’avantage du disjoncteur-moteur PKE par rapport aux solutions classiques réside dans la surveillance étendue des entraînements. Les messages de diagnostic, d’état ou de surcharge montrent le flux de courant instantané et affichent l’état du déclencheur de surcharge. Le courant instantané du moteur peut être en permanence affiché et analysé via le module SmartWire-DT, le système de communication optimisé pour l’appareillage électrique. En fonction de l’application d’entraînement, il est possible de différencier les états suivants: moteur coupé, en sous-charge, à vide, en surcharge, fonctionnement et défaillance moteur. Les configurations distinctes de contraintes de charge et de temps de réponse peuvent être programmées séparément et adaptées en fonction des différentes tâches d’entraînement. La communication de la surcharge moteur permet d’identifier à temps les défaillances. L’exploitant est ainsi en mesure d’intervenir dans le processus de production avant qu’une interruption intempestive se produise. Dans ce cas précis, la fonction relais de protection moteur du PKE est particulièrement intéressante. Le disjoncteur-moteur ne se déclenche alors pas en cas de surcharge, seul le contacteur associé est coupé. Une fois le problème de surcharge corrigé, l’unité de commande peut remettre le moteur en marche sans que l’équipe de maintenance n’ait besoin au préalable de réarmer le disjoncteur.
Les scénarios d’élévateurs et de convoyeurs bloqués lors de l’acheminement de matériaux ne peuvent être suffisamment suivis, étant donné que les moteurs et bandes transporteuses à l’arrêt ne sont qu’indirectement interprétés par les départs moteurs. Une solution matérielle avec capteur de vitesse, relais de délestage, etc., est en outre requise pour garantir une réponse spécifique fiable. En cas de surcharge, l’entraînement est immédiatement déconnecté si la valeur de courant fixée est dépassée, et la défaillance est signalée pour garantir la protection du moteur contre la destruction. Il en résulte des temps d’arrêt imprévus, longs et coûteux. En effet, la technologie entrées/sorties analogiques conventionnelle ne peut fournir d’image du courant instantané du moteur en continu aussi détaillée qu’avec la solution Eaton et, en conséquence, les arrêts sont plus fréquents.
 
A propos d’Eaton
L’Electrical Sector d’Eaton est un acteur mondial majeur du contrôle et des automatismes industriels, des solutions de distribution, de supervision et de sécurisation de l’’énergie. Eaton Corporation est une société diversifiée de gestion d’énergie qui, grâce à plus de 100 ans d’expertise, propose des solutions permettant à ses clients de maîtriser l’énergie électrique, hydraulique et mécanique et accroître leur efficacité énergétique. Avec un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars en 2011, la société emploie environ 73’000 personnes et commercialise ses produits dans plus de 150 pays.