Subscriptions
for enrichment
24 june 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE

Un drone agricole au regard perçant

Gamaya, une entreprise issue de l’EPFL, qui commercialise un système de drone pour la surveillance des cultures, a levé 3,2 millions de francs provenant de la Fondation Sandoz, de Peter Brabeck-Letmathe, Seed4Equity, ainsi que de la société de capital risque suisse IV Partners. Elle a par ailleurs précédemment reçu le Prix W.A. de Vigier doté de 100’000 francs.
En utilisant une caméra hyperspectrale miniature et l’intelligence artificielle, cette jeune pousse permet aux agriculteurs d’estimer les besoins de leurs plantations de manière extrêmement précise. Type de graine, stade de la croissance, taux d’hydratation, parasites ou maladies sont quelques-unes des informations mises en évidence par le système. Cette caméra permet d’élargir le spectre des couleurs capturées en enregistrant toutes les longueurs d’onde de la lumière, du visible à l’infrarouge. Or chaque type de plantes possède une «signature spectrale», qui varie selon son stade de développement et les conditions environnementales. Un manque d’eau ou de nutriments altère l’état physiologique des plantes, modifiant également la manière dont elles réfléchissent la lumière. Ainsi, une plante en état de stress aura une signature spectrale différente de celle des plantes en bonne santé. Une large palette de caractéristiques a été répertoriée dans des bases de données.
Les différentes nuances du spectre détectées lors des prises de vues aériennes sont passées à la moulinette d’un logiciel également développé par l’entreprise, pour les associer à des couleurs du spectre humain. A chaque problème sa teinte: l’agriculteur peut ainsi observer ses cultures en détail depuis son ordinateur.
www.gamaya.com