08 august 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 05/2014 |
Dosing
Un équipement de dosage pour la production de cardans
Une entreprise chinoise fabricant des cardans pour l’industrie automobile s’est équipée d’un système de dosage permettant d’appliquer un cordon d’une longueur et d’un diamètre constants. Une pompe à fût DOPAG P80-SV alimente l’installation en polyuréthane pâteux.
L’entreprise Shanghai GKN Drive Shaft Co., Ltd. (SDS) a débuté son activité en 1988. Elle fut l’une des premières coentreprises établies en Chine pour la fabrication de pièces automobiles. Aujourd’hui, plus de 3600 employés produisent, sur différents sites du pays, des pièces haut de gamme destinées à l’industrie automobile, telles que des arbres de transmission, des cardans et bien d’autres encore. Avec une production de plus de 14 millions de cardans par an, SDS occupe une position de leader en Chine dans la production de ce type de pièces.
Les cardans sont utilisés sur les véhicules pour accoupler deux arbres tournants non alignés. Ils servent à la transmission de la puissance entre le moteur et les roues motrices. Pendant la phase d’assemblage des cardans, il est nécessaire d’appliquer de la graisse ainsi que des adhésifs lors des différentes étapes du processus.
Un cordon de colle pour assurer l’étanchéité
Une nouvelle technologie destinée aux modèles Passat, Golf ou Touran nécessite la dépose d’un cordon de colle sur le couvercle du système d’étanchéité. Cette dépose doit être fiable, afin d’obtenir un cordon d’une longueur et d’un diamètre constants. Ces systèmes d’étanchéité sont requis pour maintenir le lubrifiant à l’intérieur du cardan, ainsi que pour empêcher toute saleté et humidité ou toute autre substance polluante de pénétrer dans l’articulation.
Un système de distribution compact
Focalisé sur l’exigence de limiter au maximum l’utilisation de la surface au sol, Johnson Hu, responsable des ventes de DOPAG Chine, a suggéré l’utilisation d’un système de distribution compact pour la dépose du polyuréthane monocomposant.
Une pompe à fût DOPAG P80-SV alimente en polyuréthane pâteux, une valve de distribution à membrane montée sur un robot à trois axes. Après avoir placé les pièces à encoller dans leur support indexeur, l’unité de distribution dépose le volume nécessaire d’adhésif. Cette solution répond parfaitement aux exigences de SDS, qui souhaitait disposer d’un système de dosage facile d’utilisation et dont les pièces de rechange sont disponibles rapidement en cas de nécessité.
DOPAG Dosiertechnik und Pneumatik AG
6330 Cham
Tél: 041 785 57 57
www.dopag.com