Subscriptions
for enrichment
19 october 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE

Un film pour réduire le nombre d’incidents

L’entreprise Brady Corporation a réalisé un film de formation sous forme de modules traitant des procédures de consignation de sécurité. Ce film, disponible dans plus de dix langues, a été conçu pour informer les responsables de sécurité et les employés risquant de se trouver exposés aux dangers de la remise en route accidentelle des différentes sources d’énergies.
La véritable force des procédures de sécurité réside dans leur acceptation et leur aspect pratique. Le nombre d’incidents peut être réduit si les gens sont capables et ont envie de suivre les procédures de sécurité. C’est très important, et c’est la raison pour laquelle l’entreprise Brady Corporation, l’un des leaders mondiaux en solutions de sécurité industrielle, propose son film «Consignation/condamnation - Formation aux meilleurs pratiques internationales» en de nombreuses langues: anglais britannique, anglais américain, français, français canadien, allemand, espagnol, italien, néerlandais, polonais, portugais, turc, russe, ainsi que chinois.
Dans chaque langue, le film explique la façon de se servir des différents dispositifs de consignation et la manière dont ils préviennent les incidents et les décès. Le film insiste en particulier sur l’incidence que peuvent avoir, sur la sécurité du personnel, des mesures mineures et logiques nécessitant un minimum d’efforts. Il est possible d’ajouter ou de retirer des modules du film de formation en fonction de ses besoins spécifiques.
 
 
La consignation - une procédure de sécurité
Des millions de travailleurs, à travers le monde, sont quotidiennement exposés à des sources d’énergie dangereuses. Des milliers de blessures et accidents mortels évitables se produisent à cause d’un équipement qui n’a pas été mis hors tension en toute sécurité avant d’effectuer des travaux de maintenance.
La consignation est une procédure de sécurité garantissant que les machines dangereuses ont été correctement mises hors tension et ne redémarreront pas avant la fin des interventions de maintenance et d’entretien. Elle fonctionne conjointement avec un système de consignation qui condamne en général le dispositif ou la source d’alimentation, en étant positionné de manière à interdire les mises sous tension dangereuses. La procédure exige l’application d’une étiquette sur le dispositif condamné, indiquant de ne pas rétablir le courant.
 
Vers le risque zéro
Les systèmes de consignation et le film «Consignation/condamnation - Formation aux meilleurs pratiques internationales» sont d’importants atouts pour réduire le nombre d’incidents ou risques potentiels lors des opérations de maintenance et d’entretien. La condamnation de la source d’énergie, qu’elle soit de type électrique, mécanique ou hydraulique, sécurise l’équipement en cours de maintenance, qui devient alors moins susceptible de constituer une menace. Ce n’est qu’une fois que le dernier opérateur a retiré son cadenas, que l’alimentation de la machine peut être rétablie. Ainsi, le personnel est réellement responsable de sa sécurité, et la procédure de consignation constitue un allié précieux pour réduire le nombre de risques et incidents dans tous les secteurs industriels.
La bande d’annonce du film «Consignation/condamnation - Formation aux meilleurs pratiques internationales» peut être visionnée sur le lien Internet: www.bradyeurope.com/lotomovie