Subscriptions
for enrichment
04 june 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2013 | Énergie

Un indice de référence pour des bâtiments intelligents

Le «HIVE», siège principal de la société Schneider Electric dans la région parisienne, est le premier bâtiment au monde à avoir obtenu la note «exceptionnel» (six étoiles) selon le système de certification BREEAM In-Use. L’efficacité énergétique et la protection de l’environnement ne sont pas les seuls critères, il y a aussi  le bien-être des utilisateurs du bâtiment.
BREEAM représente la méthode de contrôle de l’environnement de l’Institut britannique de recherches pour le bâtiment (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). Il s’agit là du système d’évaluation et de contrôle de l’environnement des bâtiments le plus important au monde. Depuis le lancement du système en 1990, plus de 200’000 bâtiments ont obtenu une note certifiée basée sur le contrôle BREEAM. Plus d’un million de bâtiments sont inscrits pour un contrôle. Cette certification recouvre tous les types de bâtiments, y compris les écoles, les établissements de santé, ainsi que les bureaux et bâtiments industriels.
 
 
En 2009, BRE Global a développé le système BREEAM In-Use (norme environnementale et de durabilité BES 5058). Ce système de contrôle et de certification doit permettre aux propriétaires de bâtiments, aux gestionnaires d’installations, aux gestionnaires d’investissements et aux utilisateurs de bâtiments de mesurer et de réduire l’impact environnemental, ainsi que d’améliorer la performance des bâtiments non résidentiels existants, de manière rentable et sans risque. Les critères d’évaluation ont été définis de telle façon que la procédure BREEAM In-Use puisse être utilisée pour tous les bâtiments. Ceux ayant obtenu une faible note générale dans un premier temps, peuvent être améliorés pour obtenir une meilleure note l’année suivante. Pour les bâtiments dont la première note paraît déjà élevée, celle-ci peut être maintenue grâce aux améliorations en cours. De plus, le système se base sur une procédure de contrôle interne, afin d’obtenir des résultats optimaux concernant la performance et la gestion des bâtiments.
 
Une échelle d’une à six étoiles
Des points ou «crédits», sont attribués lors de la certification BREEAM In-Use afin d’identifier l’impact environnemental à l’aide de critères sévères. Un résultat final, allant de «suffisant» (une étoile) à «exceptionnel» (six étoiles), est ainsi calculé.
Les paramètres suivant font parties des critères contrôlés:
  • l’énergie;
  • l’eau;
  • les matériaux;
  • la pollution;
  • l’utilisation des terrains et l’écologie;
  • la santé et le bien-être des utilisateurs du bâtiment;
  • les déchets;
  • les transports;
  • la gestion des bâtiments.
 
Actuellement, BREEAM In-Use International est encore dans la phase pilote, mais il sera lancé définitivement cette année.
 
Une consommation d’énergie divisée par deux
Situé dans la région parisienne, son quartier principal nommé «HIVE», la société Schneider Electric a démontré de manière impressionnante qu’utiliser ses propres technologies de pointe entraîne une forte baisse de la consommation d’énergie. Concrètement, cette société a divisé par deux la consommation d’énergie sur ce site, sur lequel travaillent 1850 employés, la faisant passer de 150 à 78 kWh/m² en quelques années. L’eau et les déchets sont recyclés à 100 %. L’analyse précise des données, une surveillance quotidienne, ainsi que des formations comportementales pour le personnel font, entre autres, partie de ces solutions. La meilleure note de BREEAM In-Use n’est pas la première distinction que reçoit la construction modèle de la société Schneider Electric. Déjà en 2011, le «HIVE» était le premier bâtiment au monde à obtenir la certification ISO 50001. Il s’agit là aussi d’un nouveau label pour des bâtiments éco-efficaces.
 
Pour la première fois la meilleure note «exceptionnel»
«Nous sommes fiers d’être la première entreprise à avoir obtenu la note «exceptionnel» selon le BREEAM In-Use International du BRE. Nous considérons cette norme comme l’un des systèmes de certification les plus complets pour évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment. BREEAM In-Use nous a récompensés pour notre travail continu pour faire du «HIVE» un bâtiment modèle et un environnement de développement, dans lequel nous pouvons tester nos solutions innovantes. Celles-ci se concentrant sur le domaine de l’efficacité énergétique active, montrant que de grandes économies sont possibles dans les bâtiments existants grâce à la numérisation, ainsi qu’à une surveillance et une gestion innovantes», a déclaré Bertrand Guarinos, responsable de l’énergie et de l’environnement au siège principal de la société Schneider Electric.
«Le BRE est fier d’avoir pu attribuer pour la première fois la note «exceptionnel» à un bâtiment dans le cadre du système de certification BREEAM In-Use. Nous espérons que le succès de la société Schneider Electric encouragera aussi d’autres propriétaires et utilisateurs de bâtiments à viser la note «excellent». BREEAM In-Use a démontré que le «HIVE» était un bâtiment modèle, qui a fixé un critère élevé dans le domaine des performances des bâtiments», a déclaré l’équipe du BRE.
 
À propos de la société Schneider Electric
Spécialiste de la gestion de l’énergie, présent dans plus de cent pays et employant plus de 130’000 collaborateurs dans le monde, la société Schneider Electric offre des solutions intégrées pour les marchés de l’énergie et des infrastructures, des procédés industriels, de l’automatisation industrielle et des machines, de la gestion des bâtiments, de la technique du bâtiment pour immeuble fonctionnel et immeuble d’habitation, ainsi que pour les centres de données et réseaux.
 

Schneider Electric (Suisse) SA
1020 Renens VD
Tél.: 021 654 07 00
www.schneider-electric.ch