Subscriptions
for enrichment
28 january 2019 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2019 | Flash

Un Master conjoint en développement territorial

La Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et l’Université de Genève (UNIGE) proposent un Master conjoint en développement territorial. Cette formation, qui existe depuis 2014 à l’UNIGE, sera proposée conjointement avec la HES-SO dès la rentrée académique 2019. Elle répondra aux besoins liés à l’évolution des professions du développement territorial, tant sur les plans économique, écologique, démographique, social que technologique. Pour les HES, il s’agit d’une filière d’études destinée prioritairement, mais non exclusivement, aux étudiants de Bachelor issus du domaine ingénierie et architecture.
Ce cursus permet d’acquérir des compétences par rapport aux territoires qui font face aujourd’hui à des défis de plus en plus complexes, qu’ils soient d’ordre démographique (urbanisation croissante), écologique (crises environnementales de plus en plus fréquentes), économique (raréfaction de l’argent public, hausse du prix du foncier) ou institutionnel (apparition de nouveaux échelons de gouvernance, multiplications des acteurs). Les enjeux sont également démocratiques et sociaux.
Ce Master conjoint remplacera, à la HES-SO, le Master en ingénierie du territoire. À l’UNIGE, il conduira à l’ouverture d’une nouvelle orientation en développement régional du master existant, s’ajoutant aux deux filières historiques urbanisme et aménagement/développement territorial des économies du sud. Il permettra un accès facilité à plusieurs registres professionnels, tels le REG des aménagistes ou des architectes paysagistes. Le parcours spécifique offert au sein de l’orientation «Ingénierie géomatique» donnera accès au brevet fédéral de géomètre.