Subscriptions
for enrichment
24 august 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2016 | Connectors

Un nouveau connecteur miniature

Fischer Connectors, un leader mondial dans le domaine des connecteurs circulaires «push-pull et des solutions d’assemblage de câbles, met sur le marché un nouveau connecteur extrêmement petit, qui vient enrichir sa gamme MiniMaxTM de produits miniatures à haute densité.
Le connecteur MiniMax 06 peut inclure jusqu’à douze contacts d’alimentation et de signal dans un diamètre de seulement 10 mm, ce qui correspond à un facteur de densité* de 0,83. Cette solution offre ainsi une caractéristique technologique remarquable pour un connecteur doté de contacts standards de 0,5 mm. Ce nouveau connecteur propose également une nouvelle configuration unique de deux contacts de signal et deux contacts d’alimentation à haute densité, de 1,3 mm, pour des applications nécessitant un courant de 10 A ou plus, doublant ainsi le courant maximum standard de 5 A de la gamme MiniMax actuelle.

 
 
Disponible en solution précâblée
Ce nouveau connecteur assure une manipulation aisée, y compris dans les environnements extrêmes. Egalement disponible en solution précâblée, ce connecteur est destiné à des applications portatives ou portées sur le corps, là où l’espace est restreint, comme dans les secteurs de la défense et de la sécurité, de l’instrumentation, de l’outillage d’essai et des véhicules aériens sans pilote civils ou militaires (tels que les drones), pour ne citer que ceux-ci.
 
Vers des solutions plus petites et plus légères
Avec ce nouveau connecteur, ce fabricant continue à faire évoluer l’électronique vers des solutions plus petites et plus légères, grâce à des connecteurs combinant des contacts de signal et d’alimentation.
Le modèle MiniMax 06 s’intègre parfaitement dans la ligne Fischer MiniMaxTM Series, dont les produits miniatures et performants sont connus pour être adaptés aux applications où l’espace est réduit et où le poids doit être minimal, ainsi que pour répondre aux exigences portant sur les combinaisons de multiples contacts de signal et d’alimentation. Testée pour correspondre aux protocoles haute vitesse tels que les interfaces multimédia haute définition (HDMI), ainsi que pour des transferts de données allant jusqu’à 10 Gb/s, cette ligne de produits répond également aux exigences croissantes du marché pour des vitesses de transmission de données plus élevées.
 
Des solutions robustes à haute densité
Wim Vanheertum, chef de projets MiniMax chez Fischer Connectors, explique: «Ce produit prouve que la connectique peut être miniaturisée avec succès grâce à des solutions robustes et à haute densité, alliant des contacts de signal et des contacts d’alimentation. Nous avons enrichi notre ligne Fischer MiniMaxTM Series pour répondre au besoin qu’ont les concepteurs d’applications d’augmenter la performance de leurs appareils robustes et miniatures. Transmettre davantage de connexions mixtes de signal et d’alimentation au sein d’une configuration unique de multiples contacts signifie également offrir davantage de flexibilité pour répondre à des exigences spécifiques liées à la conception de solutions miniatures.»
 
Une plus grande fonctionnalité sur de petits appareils
La ligne de connecteurs et de solutions d’assemblages de câbles Fischer MiniMaxTM Series permet aux concepteurs de réduire jusqu’à 45 % l’espace utilisé et le poids jusqu’à 75 % par rapport à d’autres connecteurs standards offrant une taille de contact similaire. En remplaçant de multiples connecteurs par un seul, cette solution permet une plus grande fonctionnalité sur de petits appareils, tout en réduisant le coût total.
Ces connecteurs sont également robustes: présentant un indice de protection IP68 (2 m/24 h), même en état non connecté, ils sont dotés d’un système de verrouillage incassable et d’assemblages de câbles surmoulés. Disponibles avec trois systèmes de verrouillage («push-pull», à visser et à retrait rapide), ils sont faciles à connecter et à déconnecter et résistent jusqu’à 5000 cycles d’insertion.
Avec l’arrivée de cette nouvelle version encore plus petite, cette ligne de produits propose désormais deux tailles de connecteurs, 06 et 08, avec des embases d’un diamètre de respectivement 10 mm et 12 mm. Les configurations possibles vont de quatre à 24 contacts.

 
 
Informations complémentaires
Site Internet (en anglais):
http://www.fischerconnectors.com/global/en/new-ultra-miniature-connector-minimax-06
Livre blanc «Miniaturisation» (en anglais):
http://www.fischerconnectors.com/global/en/military-connectors-miniaturization-white-paper
http://www.fischerconnectors.com/france/fr/contact-us

 
Spécifications techniques du connecteur MiniMax 06
  • Jusqu’à douze contacts dans un diamètre de moins de 10 mm
  • Configuration unique de contacts mixtes de signal et d’alimentation
  • Indice de protection IP68 en état connecté et non connecté
  • Transfert de données jusqu’à 10 Gb/s
  • Systèmes de verrouillage robustes: «push-pull, à visser et à retrait rapide
  • Disponible également en version précâblée avec boîtier surmoulé, en design droit ou coudé
  • 5000 cycles d’insertion
 

À propos de Fischer Connectors
Fischer Connectors conçoit, fabrique et distribue des connecteurs et des solutions d’assemblage de câbles haute performance depuis plus de 60 ans. Reconnus pour leur fiabilité, leur précision et leur résistance aux environnements exigeants et difficiles, ses produits sont couramment utilisés dans des domaines tels que les équipements médicaux, l’instrumentation industrielle, les appareils de test et de mesure, l’audiovisuel, les télécommunications et les applications militaires.
Le principal site de recherche et de production est basé à Saint-Prex (VD). Les sites d’assemblage de câbles sont situés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Un réseau de filiales et de distributeurs est présent à l’échelle internationale.

 
Fischer Connectors SA
1162 St-Prex
Tél.: 021 800 95 95
www.fischerconnectors.com


* Facteur de densité = diamètre de l’embase divisé par le nombre de contacts disponibles dans cette taille d’embase.