Subscriptions
for enrichment
25 april 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE

Un nouveau véhicule hybride de collecte des déchets

S.R.S. Swiss Recycling et Volvo Trucks (Suisse) ont présenté aux médias le premier véhicule hybride de collecte des déchets mis en service en Suisse. Avec une association motorisation électrique et diesel, il représente une solution qui permet de réduire sensiblement la consommation de carburant et les émissions de gaz carbonique.
En avant-première, S.R.S. Swiss Recycling Services SA, une filiale suisse du groupe Veolia Propreté, et Volvo Trucks (Suisse) ont présenté, le mardi 27 mars 2012 à Bussigny, le premier véhicule hybride de collecte des déchets mis en service en Suisse. Ce véhicule, qui associe une motorisation électrique et diesel, représente une solution innovante et durable, permettant de réduire sensiblement la consommation de carburant et les émissions de gaz carbonique (CO2).
«Depuis sa création, notre société s’engage activement pour un avenir plus propre et écologique et l’acquisition de ce premier véhicule hybride s’inscrit dans la continuité de notre politique environnementale, précise Xavier Prudhomme, directeur de S.R.S. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir compter sur la longue expérience de Volvo dans le domaine des technologies hybrides». Les habitants de la ville de Renens et d’autres communes de l’Ouest lausannois seront les premiers à apprécier cette technologie innovante, permettant de réduire de 50 % les émissions sonores et jusqu’à 30 % les émissions de CO2. «A l’image de Renens, la prise en compte de critères environnementaux joue un rôle de plus en plus prépondérant dans l’attribution de marchés publics, comme celui de la collecte et de la gestion des déchets», précise Thierry Vialenc, directeur pour la région lémanique.
 
 
Une solution pour la distribution et la collecte des ordures en milieu urbain
Le châssis de ce véhicule se compose d’un moteur diesel Volvo de sept litres, avec changement de vitesses automatisé, ainsi que d’un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion de 600 V CC et installé entre le moteur et la boîte de vitesses. La superstructure comprend une benne compactante des déchets équipée d’un moteur électrique, alimenté par une seconde batterie qui lui garantit une autonomie d’une journée de collecte.
Quand le conducteur met le contact, c’est le moteur électrique qui délivre un couple puissant et assure le démarrage du véhicule. À des vitesses plus élevées, le moteur diesel se met en marche et les deux moteurs fonctionnent en parallèle. À chaque freinage, le moteur électrique sert d’alternateur et fournit l’énergie nécessaire pour recharger la batterie. En règle générale, le moteur électrique est utilisé jusqu’à la vitesse de 20 km/h, sur de courtes distances, et à l’arrêt, pour éviter d’avoir recours au moteur diesel pendant les phases de ralenti. «Voilà pourquoi la transmission hybride convient parfaitement au transport des déchets en milieu urbain, à faible vitesse et avec des freinages fréquents. Cette technologie nous permet d’économiser 5400 litres de carburant diesel par année, soit environ 14 tonnes de CO2, par véhicule», conclut Thierry Vialenc.

 
À propos de SRS Swiss Recycling Services SA
 
Des solutions durables au service des entreprises et des collectivités
S.R.S. Swiss Recycling Services SA est une filiale de Veolia Propreté, active sur le marché suisse depuis 1997. Au service des entreprises et des collectivités, elle est présente tout au long de la chaîne de collecte et de gestion des déchets et des matières recyclables. Ses prestations couvrent la collecte des déchets porte à porte (déchets ménagers, verts et encombrants, papiers usagés), ainsi que la gestion des déchetteries communales et industrielles. S.R.S., qui occupe 220 collaborateurs, a des agences dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Bâle et Soleure.
À la pointe de l’innovation, S.R.S. s’engage depuis sa création pour un environnement plus propre et écologique. Elle est à l’origine de plusieurs mesures en Suisse visant à réduire les émissions de CO2 et à préserver les ressources.