17 december 2018 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Un palan à quatre sorties de chaîne pour de nombreuses applications
Équipé de quatre crochets porte-charge, le palan LDC-Q à quatre sorties de chaîne Demag permet le levage et la manutention simultanés de différents équipements de préhension de charges. Les tailles disponibles permettent de manutentionner de manière fiable, des charges d’un maximum de 3,2 t.
Le palan LDC-Q à quatre sorties de chaîne Demag est un appareil de levage de série qui vient à bout de nombreuses tâches de manutention dans les domaines de la production et de l’intralogistique. Équipé de quatre crochets porte-charge, il est capable de soulever des équipements de préhension de charges propres à l’exploitant, ainsi que des pièces plates, de les transporter à l’intérieur de l’atelier et d’alimenter les postes de travail avec ces produits.
L’association de deux palans à double sortie de chaîne
La technique du palan LDC-D à double sortie de chaîne, ainsi que quelques propriétés spécifiques forment la base du vaste éventail d’applications. Parmi ces propriétés figure, par exemple, l’association, au niveau de la conception, de deux palans à double sortie de chaîne, mais – et c’est là une particularité technique – avec un seul entraînement. Ce qui signifie qu’un seul moteur de palan à chaîne assure la transmission de force aux trois autres sorties de chaîne du palan LDC-Q, par le biais d’arbres de liaison correspondants.
Ce faisant, des sorties de crochet synchronisées mécaniquement permettent une manutention régulière et précise de la charge. De cette façon, il est possible de prélever également des charges possédant un rapport pondéral asymétrique et ce, jusqu’à une répartition du poids de la charge équivalant à 70:30. La variation continue de la vitesse par course permet, en outre, d’augmenter la vitesse nominale jusqu’à 90 % en cas de charge partielle.
Pour ses tâches de manutention, l’utilisateur a le choix entre les tailles DC10 et DC25 pour une gamme de charges allant jusqu’à 3,2 t.
Des radiocommandes ou des boîtes à boutons
La commande basse tension de la boîte à boutons – par des contacteurs 24 V – contribue à un fonctionnement fiable de l’appareil de levage, tout comme le faible balancement de la charge manutentionnée grâce à un démarrage et un freinage en douceur. D’autres fonctions de sécurité satisfont aux exigences requises par le niveau de performance c et la catégorie 2 selon la norme EN ISO 13849-1.
En ce qui concerne la commande du palan, la boîte à boutons DSC/DSE de forme ergonomique se manipule sans effort, avec le pouce. Pour satisfaire ses besoins individuels en matière d’ergonomie, l’exploitant a en outre le choix entre des radiocommandes ou des boîtes à boutons reliées par câble, qui peuvent être intégrées dans des unités de commande fixes.
Le palan à quatre sorties de chaîne avec équipement de préhension de charges et groupe de machines dans la production de denrées alimentaires. |
Des équipements nécessitant peu d’entretien
Outre la sécurité, le service revêt également une grande importance. Le réducteur largement dimensionné et sans entretien pendant 10 ans, de même que l’accouplement à friction contribuent à faciliter la maintenance, la conception modulaire du système favorisant quant à elle la rapidité et la simplicité de l’entretien de chacun des composants. Enfin, des géométries 2D et 3D du Demag Designer offrent la possibilité à l’utilisateur de procéder, dès la phase d’étude préliminaire, à une intégration exacte dans la configuration de l’espace existante et dans l’infrastructure des machines.
Demag Cranes & Components GmbH
D-58300 Wetter/Ruhr
Tél. +49 211 7102 3907
www.demagcranes.fr