10 april 2018 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Un producteur d’appareils auditifs utilise un système RFID
Le producteur d’appareils auditifs danois Widex utilise le système RFID intelligent de Balluff pour sa ligne de production. Les tests et la programmation des appareils dans l’installation Phønix du fabricant ne dure plus que quinze minutes, au lieu de cinq jours auparavant.
Pour ce faire, les porte-pièces de la ligne de production sont dotés de plaquettes RFID servant de support de données pour les informations, comme le type d’appareil, de logiciel, etc., que lisent les têtes de lecture et d’écriture. Chaque plaquette porte un numéro permettant de la tracer au cours de la production.
Dans l’installation, la solution RFID est intégrée via le standard de communication numérique IO-Link, qui relie les capteurs et les acteurs à la commande de l’installation, au moyen d’un câble à trois fils et de connecteurs. Cette liaison point par point, certifiée selon la norme CEI 61131-9, permet une vue directe du lieu des événements.
Cette solution RFID novatrice a remporté un concours interne réunissant 70 filiales de Balluff. Le projet Widex a gagné le premier prix dans la catégorie «Industrie 4.0».
www.balluff.ch