Subscriptions
for enrichment
26 november 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2014 | Énergie

Un projet de banc d’essai

Rockwell Automation lance un projet de banc d’essai pour le ministère de l’Energie des Etats-Unis, sur un site de fabrication de l’armée américaine. Il s’agira de fournir une nouvelle plate-forme de fabrication intelligente ouverte des données en temps réel sur la consommation d’énergie.
Rockwell Automation a lancé un projet visant à optimiser les actifs de production sur un site de fabrication de pièces métalliques appartenant à l’armée américaine et exploité par un prestataire, à Scranton (Pa – USA). Il s’agit de l’un des deux bancs d’essai faisant partie d’un projet devisé à 10 millions de dollars, appelé «Smart Manufacturing Leadership Consortium» (SMLC - Consortium de leadership de fabrication intelligente), visant à développer la première plate-forme de fabrication intelligente ouverte (SM) aux États-Unis.

 
 
Gestion de l’énergie en temps réel pour les entreprises
Le projet, soutenu par le ministère américain de l’Energie, montrera comment la plate-forme SM de SMLC peut être utilisée pour la gestion en temps réel de l’énergie dans de petites, moyennes et grandes entreprises de fabrication américaines. Les solutions techniques développées par le consortium devraient aider à améliorer la productivité énergétique, à réduire les émissions de dioxyde de carbone et à améliorer la productivité.
Rockwell Automation est l’un des principaux membres du SMLC, avec l’Université du Texas à Austin, l’Université de Californie à Los Angeles, Emerson, Honeywell Automation et Control Systems, Schneider Electric, Praxair entre autres. Le champ d’intervention de Rockwell Automation sur ce projet inclut l’extraction de données énergétiques provenant des systèmes d’automatisation existants, l’amélioration de l’instrumentation du site, et le déploiement de matériels et logiciels d’automatisation supplémentaires, y compris des services d’ingénierie, pour soutenir le projet du ministère de l’Energie. Une étroite collaboration avec les autres membres du consortium assurera la compatibilité de la plate-forme SM avec de multiples systèmes de gestion de l’énergie et de contrôle des processus, ainsi que d’autres applications de fabrication ou «apps».
 
Une opportunité pour réduire la consommation d’énergie en temps réel
«Pour le banc d’essai financé par le ministère de l’Energie, nous extrairons les données énergétiques des fours et d’autres équipements opérationnels, auparavant indisponibles, en utilisant le système d’automatisation existant accessible par un protocole de communication ouvert», commente Phil Kaufman, directeur du secteur «Industrial Energy Management» chez Rockwell Automation. Il déclare: «Les données énergétiques corrélées aux données de production représentent une opportunité de réduire la consommation d’énergie en temps réel».
Le projet de banc d’essai porte sur les processus de préchauffage de billettes, de forge, d’usinage et de traitement thermique de produits qui consomment des quantités considérables d’énergie. Bien qu’il existe un système de contrôle-commande sur le site, actuellement les fours et les machines n’ont pas été optimisés pour réduire la consommation d’énergie en temps réel.
 
Système de contrôle de l’énergie
Pour sa part, Rockwell Automation fournira également un système de contrôle de l’énergie innovant associé à une fonctionnalité d’optimisation de l’énergie autour du banc d’essai du four, ceci afin d’assurer des mesures permettant la validation d’un modèle à haute fidélité du processus de combustion sur la plate-forme SM. Les données énergétiques provenant de l’équipement seront communiquées sur un réseau EtherNet/IP et mises à la disposition du système «Integrated Architecture» de Rockwell Automation. À partir de là, les données du site seront disponibles de manière sécurisée, à travers la plate-forme SM, pour toute une variété d’applications.
Sur ce banc d’essai, un modèle réduit très fidèle pour l’optimisation du processus de combustion du four sera créé dans le «cloud».
«Les résultats et les objectifs d’optimisation du four seront retranscrits de la plate-forme SM dans le système Integrated Architecture, ce qui permettra aux opérateurs d’effectuer des réglages sur le processus: ce projet inclut également la fourniture de divers dispositifs énergétiques de Rockwell Automation pour la mesure et le contrôle des flux de combustible et d’air dans différentes zones du four afin d’optimiser la productivité énergétique», conclut Phil Kaufman.
 
Rockwell Automation AG
5506 Mägenwil
Tél.: 062 889 77 77
Fax: 062 889 77 11