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06 october 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2014 | Entraînements et transmissions

Un renforcement de partenariat dans le secteur de l’acier

En 2013, environ un motoréducteur sur deux acheté par le secteur indien de l’acier provenait de la filiale indienne du leader allemand des technologies d’entraînements NORD DRIVESYSTEMS. Cette entreprise a fourni des milliers de motoréducteurs à des dizaines d’équipementiers, ainsi qu’à des grands fabricants et sites de production en Inde.
L’entreprise NORD DRIVESYSTEMS est devenue l’un des principaux acteurs du secteur de l’acier et des métaux, atteignant 46 % du volume total des ventes d’entraînements sur ce segment en 2013. En moins de dix ans d’activité sur le secteur indien de l’acier, cette marque a réussi à atteindre une position de leader grâce à la qualité et à la fiabilité de ses produits, ainsi qu’à son savoir-faire. Cette entreprise a fourni plusieurs milliers de motoréducteurs à des dizaines d’équipementiers, ainsi qu’à tous les grands fabricants et opérateurs de sites de production du secteur en Inde. Parmi les projets les plus remarquables, on peut citer plus de 2000 systèmes d’entraînements pour le laminoir à rails universel de l’aciérie de Bhilai, plus de 1000 pour le site SMS, Plate Mill, MLSM de JSPL, plus de 500 pour le laminoir à profilés de Jayeswal NECO Raipur, plus de 200 pour les ponts roulants électriques et chariots de transfert chez TATA KPO, etc.
 
Fig. 1. L’entreprise NORD DRIVESYSTEMS fournit des solutions d’entraînement complètes pour toutes sortes d’applications de transformation des métaux, notamment des trains de rouleaux, des refroidisseurs, pour le transport des poches de coulées, ainsi que pour diverses applications de convoyage.

 

Des exigences élevées
Compte tenu des conditions toujours difficiles et des exigences élevées, la fourniture de systèmes d’entraînement pour les aciéries n’est pas chose aisée. Bien qu’exposés à d’importantes contraintes mécaniques et thermiques, les motoréducteurs doivent garantir un fonctionnement stable dans des processus continus, de préférence sans aucune maintenance, tout en fournissant un rendement élevé. Proposant une gamme diversifiée de motoréducteurs, NORD DRIVESYSTEMS s’appuie sur ses cinquante ans d’expérience du secteur de l’acier et des métaux. Ses experts offrent des conseils au sujet de paramètres tels que les besoins de puissance/couple, la durée de vie des roulements, ainsi que la température de l’huile, pour aider l’utilisateur à choisir le produit le plus adapté à une application de ce secteur donnée.
La filiale NORD DRIVESYSTEMS Inde a mis sur pied une équipe d’experts hautement qualifiés au sein d’une cellule de gestion spécifique au secteur, qui travaille exclusivement sur le segment du fer et de l’acier. Des solutions d’entraînement complètes sont disponibles pour différents domaines de l’industrie de transformation des métaux, notamment les applications de fabrication de coke et d’acier, de coulée continue, de laminoir, de ligne de cisaillage, de refroidissement, de chargement, ainsi que de déchargement de four, etc., mais aussi pour divers autres types d’applications de convoyage dans tous les processus de production. Différents réducteurs industriels, à arbre parallèle, motoréducteurs à engrenages hélicoïdaux, réducteurs à couples coniques et réducteurs à vis sans fin et arbre creux ou plein peuvent être associés à des moteurs en fonte, à ailettes annulaires, par exemple, ainsi qu’à des variateurs de vitesse décentralisés intelligents adaptés aux applications dans de nombreuses industries.
 
Fig. 2. En configurant des entraînements hautement résistants pour l’industrie de l’acier, NORD DRIVESYSTEMS s’appuie sur sa large gamme de réducteurs industriels, réducteurs à arbre parallèle, motoréducteurs à engrenages hélicoïdaux, réducteurs à couples coniques, réducteurs à vis sans fin et moteurs en fonte.

 

Une résistance aux environnements difficiles
Les entraînements de trains de rouleaux sont un parfait exemple de systèmes robustes et hautement disponibles. Ils doivent résister aux environnements difficiles, à des températures élevées, aux et aux vibrations, ainsi qu’à d’importantes charges. Les entraînements dans ces applications ont souvent besoin de carters en fonte particulièrement robustes, qui absorbent les vibrations, en fonte EN-GJL-200 (GG20) ou EN-GJS-400-15 (GGG40), par exemple, d’arbres renforcés en 42CrMo4, par exemple, de revêtements spécifiques, de lubrifiants synthétiques et de joints labyrinthes spéciaux. Les moteurs des trains de rouleaux doivent fournir des couples de démarrage et de freinage élevés. De plus, ils doivent être capables de fonctionner à des vitesses variables et de changer de direction instantanément. Les accélérations et décélérations fréquentes sont la règle. En effet, les modes de fonctionnement varient grandement dans ces applications, les moteurs fonctionnant en service S1, S5 et S9. Le couple admissible des moteurs doit être suffisamment élevé pour gérer les surcharges ou pour assurer la charge d’un système d’entraînement en panne, par exemple. Ces moteurs sont généralement de type confiné non ventilé (TENV), à ailettes annulaires ou droites. Ils sont fabriqués en fonte robuste pour garantir une résistance maximale aux chocs. Dotés d’une plus grande quantité de matière, de roulements et d’arbres surdimensionnés, ces systèmes qui supportent des charges élevées, ont une durée de vie plus importante que celle des moteurs industriels classiques. L’entreprise NORD DRIVESYSTEMS propose aussi des solutions moteur alternatives intégrant différents modes de ventilation. Des composants auxiliaires, tels que des freins et des codeurs absolus, sont également disponibles.
 
Des conditions spécifiques
Bien que la plupart des endroits d’une aciérie soient chaudes et sèches, avec des températures pouvant dépasser 60 °C, pour certaines zones, telles que celles de détartrage, de laminage ou de refroidissement, les systèmes d’entraînements des convoyeurs doivent bénéficier d’une protection IP66 contre les projections d’eau. La vapeur peut aussi représenter une importante source de corrosion. L’isolation de classe F des moteurs suffit la plupart du temps, mais des moteurs de classe H doivent aussi être disponibles pour répondre à des conditions particulièrement difficiles. La gamme étendue de systèmes d’entraînement et la connaissance du secteur des métaux garantissent aux équipementiers, sous-traitants et utilisateurs finaux de toujours bénéficier d’un large choix.
 
À propos de NORD DRIVESYSTEMS
Concepteur et fabricant de systèmes d´entraînement, NORD DRIVESYSTEMS, qui emploie quelque 3000 personnes, figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions complètes d´entraînement. Sa gamme de produits s´étend des entraînements standard aux solutions personnalisées pour des applications exigeantes, comme des solutions à haut rendement et économie d´énergie ou des systèmes pour environnement ATEX, par exemple. Fondée en 1965, cette entreprise a réalisé un chiffre d´affaires brut de 462 millions d´euros sur l’exercice 2013. Elle compte actuellement 35 filiales à travers le monde. Cette entreprise dispose d´un vaste réseau de distribution et de service assurant des délais de livraison courts, tout en offrant une proximité personnalisée. Avec sa large gamme de réducteurs, elle couvre des couples de 10 Nm à 250’000 Nm, voire davantage.  Elle fabrique également des moteurs électriques d´une puissance de 0,12 kW à 200 KW, ainsi que l´électronique de puissance associée, allant des variateurs de fréquence aux contrôleurs pour applications servo. La gamme de variateurs comporte aussi bien des modèles classiques à installation en armoire électrique, que des variateurs pour systèmes d´entraînement totalement intégrés au moteur, pour des applications avec automatisation décentralisée.


Getriebebau NORD AG

9212 Arnegg
Tél.: 071 388 99 11
www.nord.ch