Subscriptions
for enrichment
28 october 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2016 | Robotics

Un robot industriel pour fortes charges

Nouveautés dans le domaine des «cols d’acier»: ABB vient de mettre sur le marché le plus grand robot réalisé par cette entreprise, en l’occurrence le modèle IRB 8700. Avec un faible encombrement, une structure à parallélogramme, une vitesse élevée et un nombre réduit de moteurs d’entraînement, ce robot est optimisé du point de vue rigidité et performances cinématiques.
Le robot industriel polyvalent pour fortes charges IRB 8700 possède une allonge de 3,5 m. Il est capable de déplacer une charge utile allant jusqu’à 800 kg ou 1000 kg avec le poignet vertical et 630 kg en mode média LeanID (compromis entre force et temps moyen de bon fonctionnement - MTBF). «Lors de la conception de ce robot, nous avons mis l’accent sur l’obtention du meilleur compromis entre l’allonge, la charge utile et ses performances. Grâce à la conception d’ABB en matière de planification de trajectoires et de gestion des mouvements, ce robot est capable de manipuler une charge utile dotée à la fois d’une masse importante et de moments d’inertie très élevés. Il ajuste automatiquement sa vitesse et ses accélérations aux objets lourds et aux pièces de grandes dimensions», déclare Ola Svanström, chef de produit robots chez ABB Robotics à Västeras (Suède) et enseignant à l’Université d’Uppsala.

 
Le robot IRB 8700.
 

Une structure à parallélogramme
Avec un faible encombrement, un contrepoids optimisé, une structure à parallélogramme, des axes rigides, une vitesse élevée et un nombre réduit de moteurs d’entraînement, ce robot est optimisé du point de vue rigidité et performances cinématiques. Il réunit toutes les fonctions et l’expertise du catalogue de produits d’ABB, dans un bras mécanique ingénieux. Ce robot ne met en œuvre qu’un seul moteur-réducteur par axe, alors que la plupart des robots de cette taille recourent à des réducteurs spéciaux à doubles moteurs, ce qui augmente les masses mortes. En outre, il ne met en œuvre aucun vérin à gaz pour son équilibrage, mais uniquement des vérins mécaniques et un contrepoids, solution à la fois fiable et simple. Ces caractéristiques font que ce robot intègre moins de composants, tout en étant néanmoins capable de fournir des temps de cycles plus.
 
Les caractéristiques spatiales du robot IRB 8700.
 

Le robot IRB 8700 est disponible en deux versions: l’une avec une portée de 4,2 m et une charge utile de 550 kg (620 kg avec le poignet vertical et 475 kg en mode média ­LeanID), l’autre avec une portée de 3,5 m et une charge utile de 800 kg (1000 kg avec le poignet vertical; 630 kg en mode média LeanID). Ces deux versions peuvent gérer un moment d’inertie de 725 kg/m².
 
À propos d’ABB Robotique
Ce fournisseur de robots industriels réalise également des logiciels, des périphériques, des cellules de production modulaire et des prestations de services liés à des tâches telles que le soudage, la manutention, le chargement de machines, l’assemblage, la peinture et la finition, la mise en place, le conditionnement et la palettisation. Ses principaux marchés comprennent la construction automobile, les plastiques, la transformation des métaux, les fonderies, l’électronique, les machines-outils, ainsi que les industries pharmaceutiques et alimentaires. ABB a installé plus de 250’000 robots dans le monde. Tous les produits de l’activité robotique d’ABB bénéficient d’un suivi assuré par les équipes de ventes et de service, présentes dans 53 pays et sur plus de 100 sites.
 

ABB Suisse SA
5400 Baden
Tél.: 058 585 00 00
www.abb.ch