Subscriptions
for enrichment
16 march 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2012 | Énergie

Un rythme plus soutenu pour l’énergie solaire

La stratégie énergétique présentée par le Conseil fédéral montre la bonne voie. L’association Swissolar soutient l’objectif formulé: le photovoltaïque peut et doit couvrir 20 % des besoins électriques de la Suisse. Elle s’étonne toutefois des délais proposés, trop longs, qui font prendre des risques inutiles à notre société et à notre économie.
L’association Swissolar salue l’attitude déterminée du Conseil fédéral qui ressort de sa stratégie énergétique 2050. Selon elle, la mise en œuvre de cette stratégie énergétique nécessite sans aucun doute des investissements importants, mais qui accroîtront l’efficience de notre économie. L’exploitation efficace de l’énergie solaire et éolienne, ainsi que celle issue de la biomasse et de la force hydraulique disponibles gratuitement en Suisse assurent un approvisionnement autonome, c’est-à-dire indépendant des turbulences géopolitiques, des ressources limitées ou non renouvelables, ainsi que des atteintes à l’environnement et à la santé.
 
L’approvisionnement électrique de la Suisse
Concernant l’approvisionnement électrique, Swissolar se réjouit que le Conseil fédéral ait enfin reconnu que le photovoltaïque a la capacité d’assurer jusqu’à 20 % des besoins électriques de la Suisse. L’association ne comprend pourtant pas pourquoi ce but ne devrait être atteint qu’en 2050. Cet horizon trop lointain contraint la Suisse à d’importantes importations de courant issu de la production fossile, ainsi qu’à la construction de centrales à gaz, comme solution intermédiaire. Les scénarios du Conseil fédéral se basent sur des informations dépassées concernant le développement des prix du photovoltaïque: dans de nombreux cas, l’énergie solaire est, aujourd’hui déjà, meilleur marché que le courant à la prise électrique et il faut s’attendre à d’autres baisses de prix. Au moment de l’entrée en vigueur de la stratégie énergétique, le photovoltaïque sera vraisemblablement la technologie la moins chère pour la production de courant, affirme Swissolar.
Les risques d’une expansion massive des centrales à gaz sont sous-estimés: outre l’augmentation des gaz à effet de serre, notre pays s’expose à d’importantes fluctuations de prix. De plus, des investissements importants devraient être faits pour des infrastructures qui ne seront utilisées que durant une courte période. Au lieu de cela, Swissolar revendique une part d’électricité solaire de 20 % d’ici 2025. Cet objectif est réaliste, selon l’association, étant donné qu’avec ses barrages la Suisse a une capacité de stockage suffisante pour compenser les variations journalières et saisonnières de l’énergie solaire.
Fin 2012 déjà, la puissance des installations photovoltaïques installées en Suisse couvrira 0,5 % des besoins électriques. En tenant compte d’un bond de 50 % du photovoltaïque en 2012, le but visé par le Conseil fédéral, de 1 % de couverture jusqu’en 2020, ressemble plus à une stratégie de blocage de l’énergie solaire qu’à une volonté de tournant énergétique. En effet, la préférence est donnée à des technologies massivement plus chères et des montants de plusieurs millions sont investis à mauvais escient, affirme Swissolar.
 
Approvisionnement en chaleur et politique environnementale
Les efforts pour diviser par deux la consommation d’énergie dans le domaine du bâtiment jusqu’en 2050 sont absolument justifiés, étant donné que ce secteur est responsable de la moitié de la consommation de la Suisse. Le Conseil fédéral reconnaît également que la chaleur fournie par les capteurs solaires (énergie solaire thermique) est en mesure de couvrir une part substantielle des besoins en chaleur des bâtiments. La chaleur fournie par le solaire thermique produira 4 térawattheures (TWh), ce qui est équivalent à 400 millions de litres de pétrole. Swissolar s’est cependant fixé comme objectif d’atteindre 6 TWh d’ici 2035, ce qui correspond à 20 % des besoins en chauffage et en eau chaude dans le domaine de l’habitat. Cela permettra d’économiser encore plus d’électricité et d’énergie fossile. L’association élabore actuellement un plan directeur décrivant les mesures nécessaires pour atteindre ce but.
 
À propos de Swissolar
Swissolar est l’association professionnelle pour toutes les formes d’utilisation de l’énergie solaire. Elle compte environ 300 membres. L’adhésion est ouverte aux entreprises spécialisées, associations, fournisseurs d’énergie, écoles, instituts de recherche, ainsi qu’aux particuliers qui soutiennent les buts de l’association.