Subscriptions
for enrichment
01 july 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2013 | Électrotechnique

Un servovariateur de grande puissance

Pour les entraînements principaux et les autres situations nécessitant des servomoteurs qui absorbent beaucoup de puissance, la société Schneider Electric a développé un servovariateur doté d’un courant maximal de 130 A. Le modèle LXM 62 DC130A se classe dans le concept du servosystème multiaxes Lexium LXM 62 de la solution d’automatisation PacDrive 3.
Le nouveau servovariateur LXM 62 DC130A élargit la gamme de prestations de la famille de servovariateurs multiaxes LXM 62 pour le système d’automatisation PacDrive, avec une nouvelle variante pour du courant continu allant jusqu’à 50 A. Il peut fournir temporairement une puissance maximale allant jusqu’à 130 A. Il est ainsi adapté aux servomoteurs les plus performants de la gamme PacDrive SH3, l’utilisation de moteurs couple ou de moteurs asynchrones dotés d’une puissance correspondante étant envisageable.

Les entraînements principaux de machines d’emballage, ainsi que dans le domaine du traitement du papier ou dans d’autres utilisations de la servotechnologie, ce nouveau servovariateur permet de réaliser avec des solutions générales basées sur un système servo du système PacDrive. Lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec des moteurs asynchrones, ces servovariateurs peuvent être inclus dans la communication générale Sercos III avec les mécanismes étendus de diagnostic du système PacDrive 3. De plus, une telle utilisation, permet une approche pour le lancement d’une technologie de commande unique pour toute la technique d’entraînement d’une machine.
 
 
D’importants gains d’espace
Le servovariateur LXM DC130A s’intègre totalement dans le concept LXM 62 multiaxes avec montage en série et contacteurs coulissants situés à l’avant. Un ou plusieurs adaptateurs secteur central (ou plusieurs) alimentent tous les servovariateurs LXM 62 et les servomodules ILM 62 d’une servo-solution PacDrive 3 en courant. Ainsi, le servovariateur contribue à des gains d’espace allant jusqu’à 50 % pour les armoires électriques, par rapport à la technologie traditionnelle. La densité du servovariateur est l’une des plus élevées de cette catégorie. Le concept de contacteurs coulissants permet de les intégrer dans le circuit intermédiaire en courant continu sans dépenses d’installation supplémentaires. Il s’agit là d’une option intéressante pour mettre en œuvre une solution d’entraînement énergétiquement efficace, permettant d’utiliser la puissance de freinage, normalement perdue, éventuellement en combinaison avec un tampon suffisamment grand.
Comme tous les composants principaux du système PacDrive 3, le servovariateur LXM DC130A communique via sercos III. Ainsi, il peut être intégré dans des concepts d’automatisation axée sur la sécurité, dotés d’une communication via le bus Sercos. Les fonctions de sécurité du variateur, par exemple la version à deux canaux de l’entrée Inverter Enable, permettent de réaliser des solutions allant jusqu’à SIL 3 (selon la norme CEI 61508:1998) ou PL e (EN/ISO 13849:2006).

À propos de la société Schneider Electric
La société Schneider Electric, l’un des spécialistes mondiaux de la gestion de l’énergie, présent dans plus de cent pays, offre des solutions intégrées pour les marchés de l’énergie et des infrastructures, des procédés industriels, de l’automatisation industrielle et des machines, de la gestion des bâtiments, de la technique du bâtiment pour les immeubles commerciaux et les immeubles d’habitation, ainsi que pour les centres de données et réseaux. En ayant  pour objectif de rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et écologique, les 140’000 employés de cette société ont réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 24 milliards d’euros.
Les entreprises Schneider Electric (Suisse) SA, Feller SA, Schneider Electric IT Suisse SA (APC) et Gutor Electronic GmbH font partie du groupe Schneider Electric en Suisse. Schneider Electric Suisse, employant plus de 1000 collaborateurs, est dirigé par son directeur général, Matthias Bölke.