Subscriptions
for enrichment
02 december 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2013 | Commande – Contrôle

Un système d’acquisition de données et de contrôle

Le nouveau système d’acquisition de données et de contrôle PMX de la société HBM, est conçu pour la surveillance en fabrication ou pour équiper des bancs d’essais industriels. Ses atouts sont d’excellentes performances de précision, de fiabilité, ainsi que d’efficacité.
Le système d’acquisition de données et de contrôlePMX permet de mesurer avec précision des grandeurs physiques (forces, couples, pressions, accélérations, allongements, déplacements, tensions, courants, vitesse, position angulaire, fréquences, températures, etc.). Avec 16 voies de mesure et 32 voies de calcul, ce système tourne jusqu’à 400’000 valeurs de données internes par seconde
. Grâce à ses possibilités de communication en temps réel, son navigateur de paramétrage convivial et sa modularité, il est un excellent outil pour équiper les usines modernes à moindre coût, ainsi que pour la surveillance de machines comme des presses, des machines d’impression, ou pour équiper des bancs d’essais industriels ou de tests en fin de ligne. Ce système de mesure des plus récents fait appel aux nouveaux standards en matière de bus de terrain.
 
 
Une précision élevée pour des résultats optimisés
Une très grande précision est un avantage déterminant pour davantage d’efficacité en production. La  vitesse d’échantillonnage de 19,2 échantillons/s et la résolution de 24 bit du système PMX garantissent une surveillance de qualité optimale. Celui-ci peut effectuer un traitement de signal en interne et transférer le résultat en temps réel sur un dispositif d’automatisation. Il identifie automatiquement les capteurs grâce au système TEDS; cette technique, réduisant le temps de mise en service, permet un remplacement rapide des capteurs. Si nécessaire, l’appareil dispose également d’E/S numériques et de sorties analogiques pour une surveillance directe de la machine, sans passer par un automate.
 
 
Le système PMX est compatible avec de nombreux types d’interfaces actuelles, telles qu’Ethernet industriel, EtherCAT, Profinet et Ethernet/IP. Ainsi, il peut s’intégrer dans les usines de production modernes. Il est possible d’étendre le nombre de voies de mesure, grâce au principe de cartes enfichables et en reliant plusieurs modules PMX entre eux. On peut intégrer sur un même système jusqu’à 300 voies de mesure et 600 voies de calcul.