Subscriptions
for enrichment
29 september 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2013 | Matériaux

Un système de transport par fluidisation pour le mortier de ciment

Le fabricant espagnol Grupo Puma, un des premiers producteurs de mortiers de ciment, a fait appel à un nouveau système Scirocco II de transport par fluidisation. Le circuit entièrement fermé, donc sans émissions de poussières, ne nécessite pratiquement aucun entretien. Ce système est installé dans trois usines à Séville, Valence et Madrid.

L’emploi des liants et des enduits dans la construction remonte à des temps reculés: les Assyriens et Babyloniens utilisaient l’argile; les Egyptiens, la chaux et le plâtre; les Grecs et les Romains, des mortiers de ciment à l’épreuve de l’eau. Ce n’est qu’à la révolution industrielle, vers la fin du XIXe siècle, qu’un certain Joseph Aspdin invente le ciment Portland, précurseur du ciment et des mortiers de ciment, des matériaux de construction aujourd’hui incontournables. A tel point que la production mondiale s’est élevée à 3,3 milliards de tonnes en 2010.
Grupo Puma, l’un des principaux fabricants espagnols de mortiers de ciment, possède vingt usines sur la péninsule ibérique. Ce groupe est spécialisé dans les mortiers monocouche (décoration, parement, restauration, isolation, etc.). Ses produits se retrouvent dans des projets aussi variés que la Cité des arts et des sciences de Valence, l’aéroport madrilène de Barajas ou encore des parcs pour planche à roulettes et des maisons d’habitation. Parmi les nouveautés relativement récentes dans la gamme Grupo Puma, on trouve des adhésifs et des mortiers hydrauliques permettant d’enduire et de fixer des isolants.
La production et le transport de ciment créent inévitablement une atmosphère poussiéreuse nuisible aux moteurs et ventilateurs électriques des systèmes d’acheminement par vis sans fin et aéroglissières, lesquels sont les deux moyens de transport traditionnels des poudres. En 2007, face au durcissement de la législation environnementale, le fabricant Grupo Puma a demandé à l’entreprise Trelleborg d’installer des tuyaux Scirocco ll dans son usine de Séville. Le système Scirocco ll diffère radicalement des transporteurs à vis encombrants et des aéroglissières rigides. Ces deux derniers ont besoin de moteurs électriques pour faire tourner la vis sans fin ou un ventilateur interne. Le système Scirocco ll, lui, tire sa force de la fluidisation et de la gravité.
 
Grupo Puma, un des premiers producteurs espagnols de mortiers de ciment, a installé le système Scirocco ll dans trois de ses principales usines.
 
Un procédé plus écologique
Beaucoup moins énergivore, ce procédé est donc plus écologique. La totalité de la section du tuyau est exploitée pour le transport de la matière pulvérisée. Dans le procédé de fluidisation, un matériau à l’état de granules est transformé en fluide grâce à une circulation d’air comprimé sous une pression comprise entre 0,15 et 0,30 bar. Le circuit est entièrement fermé, donc sans émissions de poussières, ne nécessitant pratiquement aucun entretien. «Dans notre système, une petite quantité d’air comprimé suffit pour fluidiser le produit du fait de l’écoulement uniforme de l’air tout le long du tuyau Scirocco ll», explique Ludovic Dumoulin, chef de produits tuyaux industriels de l’entreprise Trelleborg. «La gravité fait le reste».
 
Une modernisation facilitée des usines
La première installation en service, de par sa convivialité, a permis au système Scirocco ll d’être maintenant présent dans trois des principales usines du fabricant Grupo Puma à Séville, Valence et Madrid. Une des originalités du tuyau est sa flexibilité, une qualité qu’Oscar Sanchez, directeur chargé des questions techniques et de la qualité considère comme un atout de taille: «Cela permet de moderniser les usines très facilement. Il suffit de faire passer les flexibles à la main à travers l’enchevêtrement de conduites existantes». Mais il y a aussi d’autres avantages, ajoute-t-il: «Il y a surtout le fait que le système Scirocco ll ne nécessite pratiquement aucun entretien. Il consomme très peu, il est facile à installer, il permet un acheminement fiable et rapide du ciment et des mortiers, et génère moins de pollution atmosphérique. Ce système équipera nos futures usines».
 
 
À propos du fabricant Grupo Puma
Grupo Puma est un des plus grands fabricants espagnols de mortiers spéciaux, d’adhésifs, de mortiers, d’isolants pour enduit et de systèmes d’étanchéité. Présent depuis 25 ans dans le secteur des matériaux de construction, ce groupe, possédant des installations de production ultra modernes, dispose de vingt usines réparties entre l’Espagne et le Portugal. Il exporte sa production vers plus de 40 pays.