Subscriptions
for enrichment
25 june 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE

Un véhicule en route pour la Station spatiale internationale

Le mercredi 5 juin 2013 à 18 h 52, heure de Guyane (23 h 52, heure de Paris), la fusée Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission depuis le Centre spatial guyanais de Kourou, port spatial de l’Europe. Elle a mis en orbite le quatrième véhicule de transfert automatisé (ATV-4) de l’ESA, baptisé Albert Einstein. Il s’agit pour le lanceur européen du 55e succès d’affilée depuis 2003.
Avec 20’193 kg de charge utile à placer sur une orbite basse, très inclinée par rapport à l’équateur, le lancement de l’ATV Albert Einstein était pour Ariane 5 une mission très spéciale. Sa principale particularité consistait en deux allumages successifs, parfaitement réussis, du deuxième étage du lanceur Ariane 5 ES, développé pour l’occasion. Cela illustre l’efficacité du partenariat mis en œuvre, depuis l'origine du programme Ariane, par le CNES, l’ESA, Arianespace et leurs partenaires industriels européens.
Le président du CNES a précisé: «Le relais a maintenant été pris par les équipes du CNES au Centre Spatial de Toulouse, où se trouve le centre de contrôle de l’ATV. Elles sont désormais responsables du pilotage de l’ATV et de la coordination des moyens au sol, jusqu’à son amarrage à la Station spatiale Internationale».